Maroc

Les investissements directs étrangers en repli

Le flux net des Investissements directs étrangers (IDE) au Maroc a atteint plus de 5,8 milliards de dirhams (MMDH) à fin avril 2019 contre 7,6 MMDH, en repli de 23,3% par rapport à la même période un an auparavant, selon l’Office des changes.

Cette baisse est due à la diminution des recettes des IDE de 9,5% à 10,666 MMDH, conjuguée à la hausse des dépenses de 15,6% (652 MDH), explique l’Office des changes dans une note sur ses indicateurs des échanges extérieurs du mois d’avril. A l’inverse, le flux net des Investissements Directs Marocains à l’Étranger (IDME) a affiché une croissance de 70,6% à 3,3 MMDH, au titre des quatre premiers mois de cette année, relève la même source, précisant que les dépenses des investissements à l’étranger ont progressé de 56,1% à plus de 4 MMDH, alors que les recettes n’ont augmenté que de 73 millions de dirhams (MDH). La note fait également ressortir que les envois de fonds effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont enregistré une baisse 2,9% à 20,5 MMDH à fin avril 2019. En ce qui concerne les recettes voyages, elles ont atteint 22,67 MMDH, alors que les dépenses voyages ont augmenté de 13,1% à près de 679 MDH au cours des quatre premiers mois de 2019. Ainsi, la balance voyage a affiché un excédent en baisse de 2% par rapport à fin avril 2018. 



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page