Aji T’Hdm. Le festival du rire de Rabat est de retour
Le festival du rire de Rabat revient du 13 au 18 mai. Pour ses 5 ans, «Aji T’Hdm», initié par le duo d’humoristes «Les Inqualifiables», propose une programmation triée sur le volet. Détails.
Hanane Fadili, Amine Radi, Boussou, Wahid Bouzidi, Driss & Mehdi sont à l’affiche de la cinquième édition d’«Aji T’Hdm», qui aura lieu au Théâtre Mohamed V du 13 au 18 mai. «Le Festival Aji T’hdm a connu différents formats depuis sa création, mais nous tenions à marquer le coup pour fêter ses 5 ans. Nous avons donc fait le choix d’offrir cet événement à la ville de Rabat qui a désormais son propre festival de l’humour!», déclare Oubeid Allah Hlal, cofondateur du festival et membre du duo «Les Inqualifiables», formé avec Amine Benghazi.
Duo infatigable
Après avoir sillonné les États- Unis, le Canada et donné un spectacle inoubliable à Londres, le duo humoristique «Les Inqualifiables» est de retour dans sa ville natale avec le Festival Aji T’hdm. Le duo qui a proposé une tournée de plusieurs dates en rodant un nouveau spectacle «Si a moi y’a toi» trouve le temps d’organiser un festival du rire dans leur ville natale. Avec « Si a moi y’a toi», le duo de «frères siamois dans la création» est riche des différences de chacun. « «Si a moi y’a toi» est un spectacle qui traite comme à l’habitude des Inqualifiables plusieurs aspects de la société moderne, en s’imprégnant des différents phénomènes sociologiques comportementales de notre communauté marocaine. Un spectacle empreint d’autodérision, d’analyse et d’humour absurde», précise Amine Benghazi, lauréat d’une école de commerce, spécialisé dans le marketing. Son acolyte, Oubeid Allah Hlal, est médecin. «Nous avons su croire en notre rêve. Nous n’avons pas laissé tomber nos études. C’est notre force et notre faiblesse aussi. Nous n’avons pas beaucoup de temps, nous sommes entre deux carrières professionnelle et artistique. Mais cela nous permet d’avoir un bagage pour créer! Nous n’avons pas peur du risque, de faire les choses différemment, d’oser. Mais s’il y a une particularité qui fait la différence, c’est que nous faisons les choses par passion », ajoute Oubeid Allah Hlal. Le duo a fait voyager le spectacle dans le monde depuis janvier dernier, des États-Unis au Maroc en passant par le Canada et l’Europe. De retour après leur tournée, les Inqualifiables concoctent la 5e édition de leur festival.
Diriger dans l’humour
Ayant constaté un manque d’activités culturelles pendant le mois de ramadan, Oubeid Allah Hlal et Amine Benghazi ont lancé leur concept de spectacle d’humour «Aji T’hdm» après la rupture du jeûne. L’événement humoristique grandissant a pris naissance à Rabat et démarré avec 4 spectacles pour sa première édition. Pour la deuxième année, le rendez- vous est également devenu casablancais, et l’année suivante a été celle de la consécration avec un spectacle donné au Théâtre Mohammed V. Pour sa 4e édition, «Aji T’hdm» n’est plus qu’un simple spectacle, devenant un festival itinérant sillonnant les grandes villes du Maroc, faisant ainsi connaître le duo dans tout le royaume. Mais la vision des deux compères ne s’arrête pas là! C’est dans un esprit de partage et d’échange que ces derniers invitent une pléiade d’humoristes à venir fouler les planches en leur compagnie. Suite au succès rencontré, et par amour pour la ville de Rabat, les Inqualifiables «offrent» aujourd’hui le festival à la capitale. À l’instar de chaque édition, et afin d’égayer les soirées ramadanesques des Rbatis, les Inqualifiables ont réuni autour d’eux la crème des humoristes venus du Maroc mais aussi de l’étranger, invitant le public à venir partager des moments de rire mais aussi de réflexion. En duo ou en solo, la diversité culturelle sera au rendez-vous chaque soir avec des spectacles inédits qui ne manqueront pas de marquer les esprits. Pas moins de 6 dates sont au programme avec, aux côtés des Inqualifiables, des têtes d’affiche comme Hanane Fadili, Wahid (Jamel Comedy Club), Bassou ou encore Amine Radi et le duo comique Driss et Mehdi.
Demandez le programme !
13 Mai à 22h30 : Amine Radi «# Va dormir va» à la Salle Bahnini
14 Mai à 22h30 : Driss & Mehdi «Marocologie» à la Salle Bahnini
15 Mai à 22h30 : Wahid Bouzidi «Graisse Anatomy» à la Salle Bahnini
16 Mai à 22h30 : Bassou «Hollywood Smile» au Théâtre Mohammed V
17 Mai à 22h30 : Les inqualifiables « Si a moi y’a toi» au Théâtre Mohammed V
18 Mai à 22h30 : Hanane El Fadili «Hanane Show» au Théâtre Mohammed V