Le ministère de l’aménagement et de l’urbanisme fait le bilan à Rabat
Le ministre de l’Aménagement du Territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville, Abdelahad Fassi Fihri a présenté, mardi à Rabat, le bilan d’étape des activités du ministère pour la période 2017-2018, ainsi que le plan d’action de son département pour la période 2019-2021.
En matière d’aménagement du territoire, le ministre a mis l’accent, lors d’une rencontre destinée à faire le point sur l’état d’avancement de la mise en œuvre des engagements du ministère dans le cadre du programme gouvernemental 2016-2021, sur les progrès significatifs dans l’élaboration des orientations de la politique publique de l’aménagement du territoire, jetant la lumière, à cet égard, sur l’organisation d’une conférence nationale permettant d’asseoir une vision stratégique, prospective et durable reposant sur la convergence des interventions publiques.
Il a, également, signalé que son département veillera à l’accompagnement des régions pour l’élaboration des schémas régionaux d’aménagement du territoire (SRAT) et à la mise en place d’une carte nationale des centres ruraux émergents, afin de développer des projets de territoire pour les centres prioritaires.
« Nous sommes engagés actuellement dans une démarche de dialogue, de débat et de reconstruction pour actualiser les orientations des politiques publiques, ainsi que dans une rénovation de notre politique urbaine, une planification urbaine et un nouveau code de l’urbanisme pour plus de souplesse », a-t-il indiqué. S’agissant de l’urbanisme, M. Fassi Fihri a souligné l’importance de développer un urbanisme durable et prospectif et de mettre en place un cadre de référence pour la planification territoriale, en vue de réhabiliter et de renforcer la compétitivité et l’attractivité des territoires intelligents, tout en améliorant le climat des affaires, via la simplification des procédures et la promotion de l’investissement. « L’objectif est d’assurer l’approbation de 314 documents d’urbanisme au cours de la période 2019-2021, suite à l’approbation de 286 documents durant les années 2017 et 2018 et au lancement de plus de 100 nouveaux documents d’urbanisme par an », a-t-il expliqué. Dans le domaine de la politique de la ville, les nouveaux engagements du ministère ont atteint, au titre de la période 2017-2018, 2,6 MMDH et ce, dans le cadre de projets dont le coût global est estimé à 8,97 MMDH, avec une participation du ministère à hauteur de 29%, repartie entre les villes, quartiers d’habitat sous équipés, médinas et centres émergents. Pendant la même période, 51 conventions ont été signées, y compris 17 conventions cadre et 34 conventions de financement.
Un progrès est, ainsi, enregistré en matière de valorisation des tissus anciens, dans le cadre du programme de valorisation durable des ksours et kasbas, avec 10 opérations prioritaires concernant 10 ksours types, en plus des consultations architecturales destinées aux 16 ksours types ciblés par le programme, a-t-il fait savoir, ajoutant que dans le cadre de la stratégie intégrée de valorisation des ksours et kasbas du Maroc à l’horizon 2025, les concertations avec les acteurs concernés ont été achevées. A cet effet, le ministère prépare l’organisation d’un colloque international pour le partage des expériences dans les domaines de préservation du patrimoine et du cadre bâti, a-t-il souligné.
Concernant la professionnalisation du secteur, la promotion de la qualité, de la sécurité et de la durabilité du logement, Fassi Fihri a précisé que le bilan en la matière fait état de la qualification et la classification de 532 entreprises, dont 156 nouvelles et l’homologation de 96 nouvelles normes. Dans le domaine de l’architecture, il a noté que l’objectif de l’étape future vise, principalement, l’élaboration d’une stratégie nationale pour la mise à niveau et la réhabilitation du patrimoine architectural et urbanistique, ainsi que sa valorisation et son intégration dans le cycle économique, à travers la couverture des médinas par des plans d’aménagement et de sauvegarde, dont 13 plans ont été achevés, sur un total de 31. Dans le cadre du développement du milieu rural et en vue de contribuer à l’amélioration des conditions de vie de ses habitants, le ministère a procédé à la signature de conventions avec les régions, pour la mise en œuvre des programmes relatifs à l’assistance architecturale dans le monde rural, poursuit-il, ajoutant qu’une stratégie nationale d’intervention dans les tissus anciens sera élaborée et des chartes architecturales et paysagères seront achevés (près de 35 chartes d’ici fin 2019).
En ce qui concerne la formation au sein des écoles nationales d’architecture, le nombre d’inscrits au cours de l’année universitaire 2018-2019 a atteint 261 étudiants. « Ces efforts sont orientés pour le développement de la recherche à l’institut national d’aménagement et d’urbanisme pour mieux s’inscrire dans son environnement socio-économique., il sera question également de promouvoir la formation des techniciens spécialisés en architecture et en urbanisme, à Oujda et à Meknès », a-t-il poursuivi. En termes d’encadrement juridique, le ministère a élaboré un ensemble de projets de textes législatifs et réglementaires relatifs aux domaines de l’aménagement du territoire, de l’urbanisme, de l’organisation des opérations de construction et des villes nouvelles.