Maroc

Agadir. La RAMSA lance son guichet unique

Créé en vertu des recommandations du Conseil d’administration de la RAMSA tenu en juillet 2018, ce guichet unique mobilise 4 ingénieurs et 12 techniciens dans différentes divisions.

Fini les longs délais d’attente afférents au branchement eau & assainissement pour les investisseurs et promoteurs immobiliers du Grand Agadir. La Régie autonome multiservices d’Agadir (RAMSA) a lancé, vendredi dernier, un guichet unique baptisé «Espace promoteurs-aménageurs » afin d’alléger le traitement des dossiers de raccordement de projets d’investissement. «Avant, cet espace avait une mission multifonctionnelle, ce qui rendait difficile le contact direct et la communication avec les investisseurs et promoteurs immobiliers. La création de ce guichet répond donc aux besoins et attentes de cette catégorie et renforce notre politique de proximité», souligne Ahmed Oukkas, directeur général de la RAMSA. Créé en vertu des recommandations du Conseil d’administration de la RAMSA tenu en juillet 2018, «cet espace a réduit le circuit d’intervenants et offre aujourd’hui un traitement rapide, de l’instruction des dossiers à la réception définitive des projets», explique Oukkas.

Pour le bon fonctionnement de cet espace, des ressources humaines ont été mobilisées. Il s’agit de 4 ingénieurs et 12 travaillant dans différentes divisions en charge de l’assainissement, de l’eau, des travaux ainsi que des études techniques et devis. Selon la RAMSA, qui a réalisé un volume de transactions de 454 MDH en 2018, cette équipe est mobilisée quotidiennement pour recevoir et traiter les dossiers en partenariat avec les investisseurs et promoteurs immobiliers, notamment les architectes et bureaux d’études.

«On a toujours plaidé pour la réalisation de ce genre d’espace puisque la régionalisation avancée est marquée par une concurrence interrégions. C’est la raison pour laquelle nous espérons que d’autres services généraliseront ce type d’espace», note Karim Achengli, président de la Chambre de commerce, d’industrie et des services de la région Souss-Massa.

Pour Brahim Hafidi, président du Conseil régional Souss-Massa, «cet espace doit également être renforcé par la digitalisation des procédures afin de renforcer l’attractivité de notre région à travers la dématérialisation de procédures». D’autres actions ont été adoptées par la Ramsa, en l’occurrence l’élaboration d’un guide en trois langues pour le branchement des projets d’investissement aux réseaux d’eau potable et d’assainissement liquide. Ce document regroupe toute la procédure, de l’avis favorable de la Commission des grands projets (CGP) à la réception de la facture définitive. Une rubrique consacrée aux investisseurs et promoteurs immobiliers a aussi été ajoutée au site officiel de la Ramsa, notamment les modalités et les formules d’application de calcul des devis eau et assainissement en plus de l’accès au Système d’information géographique (SIG). Parallèlement à cela, des mesures d’accompagnement ont été prises, notamment l’octroi de branchement provisoire par tranche au réseau d’assainissement et eau aux catégories précitées, des facilités de paiement concernant les redevances, assorties d’un délai maximal de deux années sans intérêt, et l’octroi de certificats de réception partielle en faveur des investisseurs et promoteurs immobiliers.



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page