Kia Motors. Retour en grâce

Repreneur de la «carte» Kia Motors, le géant martiniquais GBH entend redonner à la marque coréenne ses lettres de noblesse sur le marché marocain. Ses ambitions: assurer un service de qualité, proposer de nouveaux produits, élargir le réseau et, surtout, reconquérir le cœur des clients.
Au grand bonheur des clients de la marque Kia, celle-ci est de nouveau dignement représentée au Maroc. En effet, depuis maintenant quelques mois, cette belle enseigne automobile change de main et passe sous le giron d’un grand nom mondial de la distribution spécialisée (grande distribution, importation automobile, produits industriels…), le Groupe Bernard Hayot (GBH). Un groupe qui est déjà présent dans le royaume à travers les cartes Renault Trucks, Hertz et Pirelli. Lors d’une conférence de presse tenue la semaine dernière à l’occasion du come-back de Kia, Cédric Veau (photo), directeur de Kia Maroc, s’est longuement exprimé sur les ambitions et la stratégie de ce nouvel opérateur du secteur. Celles-ci passent inévitablement par une trilogie axée sur le développement du réseau, le service après-vente et le déploiement du plan-produit.
Le réseau : le nerf de la guerre
Dans le métier de la distribution automobile, l’adage est bien connu : «plus de sites, plus de ventes». À partir de là, on comprend bien pourquoi le management de Kia Maroc a hissé le développement du réseau à la tête de ses priorités. Actuellement, la marque compte 11 points de ventes dont 4 succursales à Casablanca (2), Marrakech et Agadir, les autres étant des concessions dans les villes de Tanger, Fès, Meknès, Tétouan, Nador et Khemisset. Des représentations qui vont devoir se conformer aux dernières normes mondiales du constructeur. Outre l’ouverture d’une succursale à Rabat au cours de cette année, le nouveau maillage territorial prévoit des points de vente dans des villes telles que Kénitra, Oujda, Béni Mellal et El Jadida. Objectif : «disposer de 17 points de ventes d’ici la fin 2019», dixit Cédric Veau.
Le SAV sur de bonnes bases
Des représentations qui devront inévitablement assurer un service après-vente (SAV) de qualité. Pour cela, il leur faudra investir dans l’infrastructure et l’outillage, mais aussi la formation et la qualification technique, non sans disposer d’un certain stock de pièces de rechange et tout en misant sur la digitalisation. Cette dernière donne est même primordiale, selon les responsables de la marque, qui évoquent un parcours client avec, entre autres aspects, une réception avec tablette et la prise de rendez-vous en ligne pour le SAV. En attendant cette mise à niveau généralisée, la succursale-siège de Kia Maroc sise boulevard Moulay Ismaïl est déjà aux normes comme nous avons pu le constater lors d’une visite des lieux. Outre des bureaux et locaux administratifs ainsi qu’un vaste showroom pouvant abriter jusqu’à 15 modèles (!), un magasin de pièces est adossé à un stock de plus de 10.000 références (photo), tandis qu’un atelier d’entretien régulier est visible aux clients depuis la salle d’attente (photo).
Le produit : une avalanche de nouveautés
Voilà une bonne base pour Casablanca qui concentre probablement le plus grand nombre de voitures appartenant à la gamme Kia. Celle-ci a été renouvelée et est appelée à s’élargir au cours des prochains mois. Dès ce mois-ci, les clients peuvent acquérir les dernières versions de 4 modèles parmi les Kia les plus populaires au Maroc: la micro-citadine Picanto, la citadine polyvalente Rio, le SUV compact Sportage et le grand SUV à 7 places Sorento. Viendront ensuite les nouvelles générations de la compacte tricorps Cerato, de la berline moyenne Optima, de la compacte bicorps Ceed et de sa déclinaison shooting break Proceed. En y ajoutant l’utilitaire K2500, la nouvelle offre marocaine de Kia comptera 12 modèles d’ici fin 2019. «Notre gamme profite d’un design plaisant et souvent primé», a déclaré Cédric Veau qui, s’exprimant sur les ambitions commerciales de Kia Maroc, a déclaré vouloir «repositionner la marque dans le top 10 des meilleures ventes de véhicules au Maroc». Cet homme qui compte plus de 12 ans de carrière au sein du groupe familial martiniquais veut d’abord et surtout «aller à la reconquête du cœur des clients, des fournisseurs et des loueurs de Kia au Maroc». Tel sera le plus gros challenge, un travail de fond et dans la durée, mais qui ne devrait pas être une mission impossible.