Othmani reçoit le « American Millenium Challenge Corporation »
Le chef du gouvernement, Saad Al-Othmani, a présidé mardi la réunion du Comité directeur stratégique d compte du défi du millénaire (, consacré à la mise en œuvre de la deuxième charte du défi du millénaire, signée entre le gouvernement marocain et son homologue américain, représenté par American Millennium Challenge Corporation.
Dans son discours au début de la réunion, le Premier ministre a remercié la Millennium Challenge Corporation et le gouvernement américain pour leur soutien aux efforts de développement et aux réformes des structures au Maroc et pour leurs efforts visant à assurer le succès des programmes de la Charte et la réalisation des objectifs. L’Agence et la Millennium Challenge Corporation, ainsi que les gestionnaires et les cadres des secteurs ministériels et des institutions publiques, des organismes du secteur privé et des organisations de la société civile.
Le Premier ministre a appelé tous les membres du comité directeur stratégique du Millenium Challenge Account (MCC) – le Maroc et divers partenaires – à continuer de se mobiliser pour soutenir l’Agence et à travailler de manière proactive pour surmonter les difficultés et les obstacles auxquels le Programme pourrait être confronté.
À cet égard, le Premier ministre a évoqué les résultats actuels de la mise en œuvre du programme de la Charte, qui comprend d’importantes réformes structurelles visant à mettre en œuvre les directives royales, telles que la réforme de la formation professionnelle, l’amélioration du système de surveillance et d’analyse du marché du travail, la préparation de la stratégie immobilière nationale, .
Le Premier ministre a salué les efforts de toutes les parties concernées, des secteurs ministériels, des institutions et organes publics, des acteurs privés et de la société civile, ainsi que leur implication sérieuse et continue dans la réussite de la mise en œuvre de ce programme.
Le directeur résident du Millennium Challenge Corporation (MCC) au Maroc, M. Walter Sioufi, a rendu hommage au soutien apporté par l’agence Millennium Challenge au Maroc à l’agence Millennium Challenge au Bénin dans le secteur de l’énergie, compte tenu de la grande expérience du Maroc dans ce domaine, Millennium Ivory Coast dans le cadre du partage d’expérience et d’évaluation.
Il a également appelé à la promotion de tels partenariats entre la Millennium Challenge Agency – Morocco et ses homologues dans le reste de l’Afrique.
Les membres du Conseil ont ensuite informé le Directeur général du Millennium Challenge Account (MCC) – Maroc, les informant des résultats de la mise en œuvre des programmes de la Charte relatifs aux activités « enseignement secondaire », « formation professionnelle » et « emploi » dans le cadre de « Éducation et formation pour l’emploi ». « Immobilier », « immobilier industriel » et « immobilier rural », qui pose le problème du projet « productivité immobilière » ainsi que du produit des réalisations financières de l’Agence.
Enfin, le Conseil a approuvé un ensemble de décisions portant principalement sur les lignes directrices pour la gestion du Fonds pour les zones industrielles durables, la deuxième partie du Guide sur la gestion d’un fonds de partenariat pour la formation professionnelle et la première partie du Guide sur la gestion du fonds TFI par le biais d’un financement axé sur les résultats.