Le Japon réitère sa non reconnaissance du Polisario
Le ministre japonais des Affaires étrangères, Taro Kono, a réaffirmé lundi la position de son pays sur la question du Sahara, affirmant que le Japon ne reconnaissait pas la prétendue « République sahraouie ».
Taro Kono, actuellement en visite officielle au Maroc, a confirmé Lors d’une conférence de presse qui a suivi ses entretiens avec le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Nasser Bourita, le ministre japonais a confirmé que la présence de la soi-disant « République sahraouie » lors de la réunion ministérielle préparatoire de la conférence TICAD 7 « ne signifie nullement que le Japon reconnaisse, explicitement ou implicitement », ce groupe en tant qu’Etat.
Se son côté, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Nasser Bourita, a déclaré que le Maroc et le Japon avaient convenu de renforcer leur coopération afin d’améliorer les relations bilatérales, en particulier au cours de l’année à venir.
Le ministre marocain a souligné la nécessité de préserver ces relations avec l’espoir de « tout ce qui pourrait affaiblir les fondements sur lesquels elles reposent ». Il a exprimé sa confiance que le Maroc et le Japon peuvent surmonter toutes les difficultés s’ils coopèrent dans un cadre d’amitié et de partenariat.