Maroc

Réhabilitation des anciennes médinas de Fès et Meknès

Plusieurs chantiers structurants de mise à niveau des anciennes médinas des villes millénaires de Fès et Meknès ont été lancés en 2018, en vue de valoriser leur patrimoine et les mettre au service du développement socio-économique local.

Ces projets font partie d’un ensemble de programmes élaborés conformément aux Hautes Instructions Royales, et qui visent l’amélioration des conditions de vie des habitants des villes de Casablanca, Rabat, Marrakech et Fès, la préservation de leur patrimoine architectural, matériel et immatériel et la promotion de leur richesse culturelle authentique.

Une attention royale particulière a été accordée cette année à la mise en œuvre des différents programmes de revalorisations des anciennes médinas, lesquels concernent également les villes de Salé, Meknès, Tétouan et Essaouira.

En ce qui concerne Fès, elle s’apprête à franchir un nouveau palier de développement, grâce au programme complémentaire pour la valorisation de l’ancienne médina, qui mobilisera une enveloppe budgétaire de 583 millions de DH.

Ce programme, qui a été présenté devant le roi Mohammed VI le 14 mai dernier au Palais Royal de Rabat, vient compléter les programmes précédents ayant permis notamment la restauration de 27 monuments historiques et le bâti menaçant ruine 2013-2018, ainsi que l’aménagement de huit parkings autour de la médina de Fès d’une capacité de 3.600 places, la réfection de la voirie, l’amélioration du paysage urbain, l’adressage de la médina et la mise en place d’un dispositif d’information touristique.

Dans le cadre des premiers programmes, il a été procédé en outre à la réhabilitation des anciennes médersas de Fès, après leur restauration, et leur ouverture, à des fins d’hébergement et d’enseignement, au profit respectivement d’étudiants du cycle terminal ‘’Al Alimiya’’ et de ceux de la filière de la calligraphie de l’université Al Quaraouyine. Il s’agit de la médersa Mohammedia et la médersa Seffarine, en plus de la médersa Bouaanania.

Les travaux de rénovation de ces monuments ont été réalisés par des maâlmine (maitres artisans) qui ont su les restaurer à l’identique, faisant appel à leur dextérité, leur ingéniosité et leur savoir-faire ancestral.

Ces programmes, qui ont bénéficié à plus de 1.600 personnes, dont des artisans, des commerçants et des étudiants, ont permis aussi le traitement de plus de 2.200 édifices menaçant ruine dans l’ancienne médina de Fès.

La restauration de ces différents monuments devra contribuer au renforcement des circuits touristiques au niveau de l’ancienne médina de Fès, à l’embellissement du cadre bâti, au développement socio-économique de cette cité-musée et la préservation de son patrimoine matériel qui reflète la grandeur d’un passé architectural glorieux et l’authenticité d’un savoir-faire inégalé dans les domaines culturel, urbanistique et social.

Signé le 22 octobre dernier lors d’une cérémonie à Marrakech, sous la présidence de SM le Roi, à l’occasion de la présentation des programmes de réhabilitation et de mise en valeur des médinas de Salé, Meknès, Tétouan et Essaouira, cette convention mobilisera une enveloppe budgétaire de 800 millions de DH. Elle touchera aux principaux monuments historiques de la cite ismaélienne, porte sur trois grands axes ayant trait aux monuments historiques, aux parkings et à l’accessibilité, et à l’animation économique.

Elle permettra de valoriser l’ancienne médina, à travers les circuits touristiques et l’aménagement de l’espace urbanistique, outre la création d’emplois pour les jeunes, les professionnels et les artisans. 



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page