Handicap. Des mesures pour renforcer l’insertion professionnelle
Une vingtaine de sociétés industrielles et de services ont offert des opportunités d’emploi au profit des personnes en situation de handicap, correspondant à leurs capacités et leurs qualifications professionnelles.
Cette initiative a été annoncée lors de la 4è édition du Forum pour l’emploi des personnes en situation de handicap, qui se déroule, ce mercredi, à Casablanca.
Organisé par l’association ‘’Espoir Maroc’’ en partenariat avec plusieurs associations et ONG, cet événement a pour objectif de faciliter l’insertion de cette catégorie sociale dans le marché de l’emploi et leur offrir les mêmes chances que les autres composantes de la société marocaine.
Ce Forum annuel, qui coïncide cette année avec la Semaine mondiale pour les personnes aux besoins spécifiques, connait l’adhésion de différents acteurs économiques, notamment les banques et les sociétés industrielles et de services, a indiqué Karim Idrissi, président de ‘’Espoir Maroc’’.
Selon les organisateurs de cette manifestation, plus de 1000 candidats en situation de handicap sont attendus à cette 4è édition dont le programme prévoit notamment des rencontres et échanges avec les recruteurs sensibilisés à l’intégration des personnes aux besoins spécifiques.
Au menu de cette édition figurent également la présentation d’opportunités de formation, de stages ou d’alternances et d’emplois, ainsi que le coaching des candidats, analyse des CV et préparation à l’entretien de l’embauche.
Il s’agit également d’accompagner les porteurs de projets par l’élaboration de business plan et pour l’auto-emploi.
Ouvert à tout chercheur d’emploi en situation de handicap, le Forum a pour principal objectif ‘‘de faire changer les regards sur le handicap, tout en favorisant l’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap’’.