Maroc

Fès. L’embellie touristique se confirme

L’activité touristique consolide la dynamique entamée en début d’année. Les derniers chiffres à fin septembre laissent présager une année 2018 très positive, grâce entre autres à l’ouverture de nouvelles liaisons aériennes et à l’engouement des tour-opérateurs pour la destination.

L’année 2018 devrait s’achever sur une note positive pour la capitale spirituelle du Maroc. Selon les opérateurs touristiques de la ville de Fès, «les dernières statistiques à fin septembre sont positives et consolident les performances de cette année. De même, grâce aux nombreux accords conclus avec les principaux distributeurs et nouvelles compagnies aériennes, les arrivées en hausse devraient se poursuivre durant les prochains mois».

En effet, selon les données statistiques de l’Observatoire national du tourisme, les nuitées touristiques dans les établissements d’hébergement classés de la ville de Fès ont enregistré une hausse de 21% à fin septembre de l’année en cours, en comparaison avec la même période de l’année 2017. Plus de 787.525 nuitées ont été enregistrées durant les neufs premiers mois de l’année en cours, contre 651.369 nuitées durant la même période de l’année 2017. Quant aux arrivées dans les hôtels classés au cours de la même période, elles ont été estimées à plus de 422.786 à fin septembre dernier, contre 343.323 durant la même période un an auparavant, soit une augmentation de 24%. Durant cette période la durée moyenne du séjour était de 2 jours, identique à celle réalisée durant la même période de l’année 2017. «Cette performance touristique est due particulièrement à la hausse enregistrée par les marchés émetteurs, entre autres l’Italie, la Chine, l’Espagne, l’Allemagne, les USA, la France et les Pays-Bas, outre les pays arabes», précise-t-on auprès de l’Observatoire national du tourisme.

Le seul mois de septembre dernier a connu une hausse de 31% par rapport au même mois de l’année 2017 avec un total de 93.546 nuitées contre 71.519 nuitées durant le même mois de l’année précédente. Le nombre de chambres opérationnelles au cours du mois de septembre a été estimé à 4.459 unités, dont 1.190 de catégorie 5 étoiles, 1.272 de 4 étoiles et 696 de 3 étoiles ainsi que 726 chambres dans les maisons d’hôte. Il est à rappeler qu’en 2017, pas moins de 947.749 nuitées touristiques ont été enregistrées par les établissements d’hébergement classés de Fès, confirmant l’embellie du secteur touristique dans la capitale spirituelle du royaume. Ce résultat représente un accroissement de 39% par rapport à l’année 2016, qui a enregistré 683.052 nuitées, selon l’observatoire. 



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page