inwi passe de la 4G à la 4,5G… une 1ère au Maroc !
Le réseau inwi fait gagner son débit en vitesse : l’opérateur passe de la 4G vers la 4,5G pour atteindre une vitesse de 1 Gigabit/s en vue de suivre les meilleurs standards mondiaux.
inwi passe à la 4,5G et réalise un record de vitesse à plus de 1 Gigabit par seconde. Pour parvenir à ce que l’opérateur considère comme un « succès qui le conforte », inwi s’est appuyé sur Huawei, l’un de ses partenaires technologiques, pour la mise en place de la technique de multiplexage massive MIMO 4*4 et des fonctionnalités réseau de nouvelle génération. Dans quel objectif ? Tout simplement parce qu’une telle vitesse va libérer de plus belle les usages aussi bien des particuliers que ceux des entreprises.
A titre d’exemple, elle permet de télécharger un film en 4K de 26 Gigabits en moins de 30 secondes, jouer en ligne et profiter de streaming en full HD, d’envisager les applications de télémédecine dans les centres de soins inwi, le télé-enseignement et la liste des applications est non-exhaustive. «Concrètement, il s’agit d’une solution pré-5G qui offre du très haut débit pouvant atteindre plus qu’un Gigabit/s. C’est un pas de géant vers le prochain passage du réseau inwi vers la 5G qui permettra aux particuliers comme aux entreprises de profiter d’un débit équivalent à la fibre optique avec la flexibilité de la mobilité», explique Fadoua Bettioui Laroussi, Directeur Planification et Performance.
De son côté, Hassan Fouda, Directeur Marketing B2C chez inwi, avance que « le déploiement de technologie ultra-haut débits 4,5G offrira aux clients inwi un très grand confort pour les usages data, vidéo, gaming, surf, que ce soit en mobilité ou à la maison avec nos solutions Idar».
Après avoir été le 1er opérateur à proposer la 4G au niveau national, inwi continue sur sa lancée avec cette innovation technologique qui s’inscrit dans sa stratégie de démocratisation de son réseau d’internet pour tous et d’accompagner les usages croissants d’internet pour tous les clients inwi, particuliers comme entreprises.