Maroc

Le Maroc et l’Australie-Méridionale examinent les opportunités de coopération

L’Ambassadeur du Royaume du Maroc à Canberra, Karim Medrek, a eu, les 15 et 16 août, une série de rencontres avec les responsables de l’État de l’Australie-Méridionale sur les opportunités de coopération bilatérale dans divers secteurs.

Lors de son entretien avec le Gouverneur de l’État, Hieu Van Le, l’Ambassadeur marocain a mis en exergue les relations commerciales entre le Royaume et l’Australie-Méridionale, dans le domaine des produits agricoles et la coopération dans des secteurs de pointe, comme la recherche en matière de gestion des ressources en eau et l’agriculture.

Il a également mis en relief les avancées du Maroc dans des domaines tels que la gestion de la migration, la diversité culturelle, l’environnement, la lutte contre l’extrémisme violent, ainsi que son positionnement en tant que plateforme commerciale incontournable sur l’Afrique et les principaux groupements régionaux en Méditerranée. 

En outre, le modèle marocain de lutte contre l’extrémisme violent a été au centre des discussions tenues avec les membres du gouvernement de l’État, notamment, le Département du Premier ministre et du Procureur général. 

En outre, une part importante des rencontres a été centrée sur la coopération entre les autorités locales de l’Australie-Méridionale et leurs homologues au Maroc, en particulier lors des réunions tenues avec le Président du Conseil Législatif (Parlement de l’État), Andrew McLachlan et la Présidente de l’Association des Gouvernements Locaux, Susan Clearihan. 

Ces réunions ont permis d’examiner les moyens de mettre en place des mécanismes d’échange institutionnel entre l’Etat d’Australie Méridionale et les autorités régionales marocaines.

Par ailleurs, les opportunités de renforcement du partenariat dans le domaine de l’Education et de la Recherche ont été abordées avec le Président de l’Université d’Adelaïde,  Peter Rathjen et les membres du « Centre pour les Technologies de l’Energie ». 

Lors de ces échanges, les deux parties ont convenu de soutenir ces échanges, eu égard à la convergence particulière des intérêts des deux parties sur les thèmes des énergies renouvelables et des nouvelles technologies agricoles.



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page