Fès-Meknès en quête de financement
Le budget dédié au Plan de développement régional a été réduit, passant de 33 à 13 MMDH. Il devrait atteindre, selon les recommandations du ministère de l’Intérieur, près de 10 MMDH.
La région Fès-Meknès peine à concrétiser les différents projets programmés dans le cadre du Plan de développement régional (PDR). En effet, le conseil doit revoir cette feuille de route 2018-2021 qui est dotée d’une enveloppe de près de 5 MDH, mais aussi choisir les principaux projets qui seront réalisés au cours de cette période. Cette décision a été prise suite aux recommandations du ministère de l’Intérieur qui a décidé de réduire les budgets alloués pour la réalisation des PDR de différentes régions.
«Le budget dédié au PDR de la région de Fès-Meknès a été réduit, passant de 33 MMDH à 13 MMDH. Il devrait atteindre, selon les recommandations du ministère de l’Intérieur, près de 10 MMDH», précise Mohand Laenser, président de la région. Et d’ajouter: «Nous prenons en compte les dix PDR présentés jusqu’à présent par les différentes régions. Ces derniers totalisent une enveloppe de 454 MMDH, ce qui dépasse de loin les capacités de financement de l’État». Le conseil de la région se penche actuellement sur la mise à jour de son PDR pour le présenter une nouvelle fois au vote, au plus tard en août, lors d’une AGE. Cette difficulté de financement se manifeste déjà dans les comptes du budget de la région.
En effet, lors de la dernière AGO du Conseil de la région Fès-Meknès, les élus ont voté à l’unanimité l’annulation de 45,3 MDH de projets figurant dans le budget d’équipement, et ce, pour combler le déficit enregistré dans le budget de fonctionnement de l’année 2017. «Ce déficit est principalement dû au retard du transfert du reste de budget approuvé par le gouvernement en faveur de la région au titre de l’année 2017 et qui a atteint plus de 110 MDH», explique Driss Skalli, 1er vice-président du conseil régional. À cet égard, le conseil a décidé d’adresser une pétition au chef de gouvernement pour accélérer la procédure du transfert des fonds. Il faut rappeler que le budget dédié aux régions a connu une forte amélioration ces dernières années.