Maroc

Pierre Dimba : «Tout sera prêt avant fin 2020»

Pierre Dimba, Directeur général de l’Agence de gestion des routes (Ageroute, Côte d’Ivoire)

Pour le directeur général de l’Agence ivoirienne de gestion des routes (Ageroute), les différentes composantes du projet d’aménagement de la Baie de Cocody seront finalisées à temps avant fin 2020. Dans cette interview, Pierre Dimba se dit optimiste quant à l’intérêt des investisseurs pour la valorisation de cet espace au cœur de la capitale ivoirienne.

Les Inspirations ÉCO : Comment jugez-vous l’état d’avancement des travaux sur la Baie de Cocody ?
Pierre Dimba : À ce jour, l’état d’avancement est globalement satisfaisant. Nous avons des taux d’avancement en fonction des composantes de ce projet. La première composante avec laquelle nous avons démarré, qui porte sur le volet maritime, a été scindée en deux tranches. La première est déjà achevée et nous a permis de créer un chenal afin d’éviter les inondations. Ce chenal est aujourd’hui complètement fonctionnel. Nous avons aujourd’hui démarré la phase de réalisation de la marina et des promenades et à ce propos, nous en sommes à un taux de réalisation de 33%. Son achèvement est prévu avant fin 2018.

À quand le démarrage des autres composantes ?
Les autres composantes vont également démarrer incessamment. Toute la phase de passation est bien engagée et les premiers chantiers seront commencés d’ici juillet prochain. Le planing qui est fait nous permettra de boucler avant fin 2020 toutes les autres composantes, à savoir le volet transport, le pont à haubans, les infrastructures d’assainissement, etc.

Où en êtes-vous en ce qui concerne le financement ?
Nous avons bouclé tous les aspects relatifs au financement de ce projet évalué à 442 milliards de francs CFA, soit l’équivalent de 700 millions de dollars. Toutes les questions relatives au financement ont été rapidement réglées grâce à la coopération et l’implication de nos frères marocains depuis le début du projet. Actuellement, nous procédons au lancement d’appels d’offres en fonction de l’évolution du projet.

Une fois ce chantier terminé, pensez-vous que les investisseurs seront intéressés pour le valoriser ?
Bien sûr. Nous avons déjà des sollicitations lorsque nous réalisons des études de marché afin d’avoir les meilleurs outils de négociation et préparer la phase de développement du projet. Concernant le remboursement des prêts, nous avons un délai de grâce et des taux qui sont pratiquement ceux des taux concessionnels. La phase de réalisation des équipements se fait dans cette période de grâce et dès l’instant où l’exploitation commencera, l’État pourra collecter les ressources nécessaires au remboursement. Cela dit, la plupart des projets ont un caractère socio-économique donc l’État sera aussi appelé à financer leur réalisation.

 



Dépenses fiscales : l’impossible compression !


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page