Le marché français poursuit sa reprise
Au cours des quatre premiers mois de cette année, le marché français a repris sa position sur le podium des nuitées, avec une part de marché égale à 23,90%.
Entre janvier et avril de l’année en cours, l’analyse du cumul des arrivées et nuitées enregistrées dans les hôtels classés de la destination Agadir-ces quatre premiers de mois de l’année par rapport à l’an passé- montre une augmentation de fréquentation à deux chiffres. C’est du moins ce qui ressort de la dernière note de conjoncture touristique du CRT(conseil régional du tourisme) d’Agadir Souss-Massa à fin avril.
En chiffres, ce sont ainsi 333.012 touristes marocains qui, durant les quatre premiers mois de l’année, ont séjourné dans des établissements classés d’Agadir, contre 301.171 durant la même période l’an dernier; ce qui représente une hausse de 10,57 %, soit 31.841 touristes de plus. Le même constat est réalisé en termes de nuitées, puisque ces dernières sont passées, durant la même période de l’année précitée, de plus d’1,3 million de nuitées à plus d’1,5 million, soit une évolution de l’ordre de 10,10%, avec une valeur réelle égale à 138.767 nuitées générées.
Selon le CRT, le marché français poursuit sa reprise passant de 49.180 touristes ayant visité la station balnéaire durant les quatre premiers de mois de l’année passée, à 60.392 durant la même période de cette année, avec une augmentation de 22,80% en arrivées et 22,32% en nuitées. Au cours de ces quatre premiers mois de l’année, le marché français reprend sa position sur le podium des nuitées avec une part de marché égale à 23,90%.
De même, les marchés anglais, polonais, scandinave, hongrois et bien d’autres ont affiché des augmentations en raison du lancement de la base aérienne d’Air Arabia à l’aéroport d’Agadir, avec 14 rotations par semaine, vers 7 destinations européennes au départ de la ville en plus de l’introduction de nouvelles lignes de la compagnie Wizz Air. Par contre, c’est le marché allemand qui a enregistré une baisse de 17%, soit 38.072 ressortissants en 2018 contre 46.303 en 2017. Ce recul est dû essentiellement aux fermetures de Robinson Club et Ibersotar, mais aussi à l’ouverture de la destination Égypte; ce qui réduit un peu le développement au Maroc. S’y ajoute le renforcement de nombre de charters sur la destination Marrakech, dans le cadre du partenariat entre Atlas Hospitality et FTI qui a passé à plus de 4 charters. De même, le marché national, premier sur le plan des arrivées à hauteur de 29,55%, a enregistré une baisse de 0,63% alors que les flux belges ont également connu un recul de 2,83%.
Par ailleurs, la durée moyenne de séjour durant les 4 premiers mois de cette année a affiché une baisse de 4,56 en 2017 contre 4,54 en 2018, quant au taux moyen d’occupation dans les hôtels classés, il a connu, durant la même période, une augmentation de 7,61%, soit 52,51% au lieu de 48,80% en 2017.