Monde

L’ONU rend hommage aux Casques bleus dont 7 Marocains honorés

Les Nations Unies commémoreront, mardi 29 mai, la Journée internationale des Casques bleus des Nations Unies. Plus de 96.000 personnels en uniforme de 124 pays, contributeurs en soldats et en policiers, servent sous le drapeau bleu aux côtés de plus de 15.000 membres du personnel civil international et national et près de 1.600 volontaires des Nations Unies.

À cet effet, sept Marocains figureront parmi les Casques bleus qui seront honorés à titre posthume: Lt. Hicham El Aouzi, C/C Mohamed El Azzabi, A/C M’Bark Azyz, C/C Abdeljalil Ezzaitouni, C/C Hicham Amahrit, C/C Zaid Kabouz et S/C Mohamed Ait Said qui ont tous perdu la vie en 2017 alors qu’ils servaient dans le cadre de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA).

Le Maroc est le 14e contributeur en personnel en uniforme aux opérations de maintien de la paix de l’ONU. Il contribue actuellement, avec plus de 1.600 militaires et policiers, aux opérations de paix de l’ONU en République centrafricaine et en République démocratique du Congo.

Dans un message, le secrétaire général António Guterres a annoncé qu’il passera la journée avec les Casques bleus des Nations Unies au Mali «afin de témoigner ma solidarité à ceux de nos collègues qui font face à de lourdes pertes et à une instabilité extrême».

Cette année marque aussi le 70e anniversaire de l’établissement du maintien de la paix des Nations Unies, l’entreprise phare de l’organisation, décrite par le secrétaire général comme «un investissement efficace en faveur de la paix, de la sécurité et de la prospérité mondiales».

Dans un contexte de conflits de plus en plus complexes et de décès de Casques bleus en hausse, le Secrétaire général a salué «l’héritage laissé par ceux qui, dans le monde entier, ont placé leur vie sous le signe du service et du sacrifice», exprimant au passage sa détermination à prendre «des mesures en faveur du maintien de la paix, des mesures qui visent à rendre nos opérations plus sûres et plus efficaces dans les conditions difficiles qui prévalent aujourd’hui».

À son retour du Mali, le secrétaire général présidera, vendredi 1er juin, la célébration de la Journée internationale des Casques bleus des Nations Unies au siège de l’organisation à New York. Il déposera une couronne pour honorer ceux qui ont perdu la vie au service de la paix. Il officiera aussi une cérémonie pour présenter, à titre posthume, la médaille Dag Hammarskjöld aux 129 militaires, policiers et civils décédés lors d’opérations de maintien de la paix au cours de 2017.

Pour sa part, Jean-Pierre Lacroix, secrétaire général adjoint aux opérations de maintien de la paix, a déclaré: «Nos gardiens de la paix hommes et femmes – civils, policiers et militaires – sauvent des vies tous les jours. Aujourd’hui, nous honorons ceux qui ont sacrifié leur vie au service de la paix. Leur service et leur sacrifice nous inspirent à travailler plus pour soutenir une paix durable dans certains des endroits les plus complexes et les plus difficiles du monde».



Dépenses fiscales : l’impossible compression !


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page