Jack Lang élu «Personnalité culturelle de l’année»
Le Comité scientifique du Prix Cheikh Zayed du Livre a décerné le Prix Cheikh Zayed au président de l’Institut du monde arabe (IMA), Jack Lang, pour son action en faveur de la langue et de la culture arabe.
Récompensant chaque année depuis 12 ans la personnalité culturelle de l’année, le prix Cheikh Zayed du livre a été accordé à Jack Lang pour mettre en valeur l’action menée par le Président de l’IMA en faveur de la langue et de la culture arabe et les multiples initiatives destinées à construire un pont culturel entre la France et les pays arabes.
La décision du Comité scientifique et du Conseil d’administration du Prix Cheikh Zayed du livre a été prise en reconnaissance du rôle de l’Institut du monde arabe, depuis sa création en 1980, dans la promotion de la coopération et des échanges culturels entre la France et le monde arabe, notamment en termes de contribution à l’avancement de la langue arabe et de la culture arabe en France et en Europe.
Décerné pour la première fois à une personnalité non arabe, le prix sera remis officiellement à Jack Lang par les hautes autorités des Emirats arabes Unis, lors d’une cérémonie qui se tiendra le 30 avril sur l’île où a été édifié le Louvre Abou Dhabi.
Dans le passé, le prix a été décerné à d’importantes personnalités du monde arabe, dont feu le Roi Abdallah d’Arabie saoudite et l’Emir de Dubaï.
Cet acte symbolique a lieu pendant l’année consacrée au centième anniversaire de la naissance de Cheikh Zayed.
L’IMA avait déjà reçu, le 11 avril dernier, le Prix de la création arabe de la « Fondation pour la pensée arabe » basée à Beyrouth et présidée par le Prince Khaled Al-Fayçal.