Hommage à l’œuvre d’Ahmed Krifla
La galerie B&S Art Gallery de Casablanca a choisi de rendre un vibrant hommage à l’une des figures emblématiques de la peinture au Maroc : Ahmed Krifla. Ce plasticien autodidacte, natif de Taza, y dévoilera ses œuvres sur le thème «Hommage au printemps». Prévue du 3 mai au 3 juin, cette exposition se veut une rétrospective qui, au delà du déploiement temporel des travaux de l’artiste, met l’accent sur la genèse de l’œuvre, son évolution au niveau même du processus créatif.
Du 3 mai au 3 juin, l’artiste-peintre autodidacte Ahmed Krifla expose ses œuvres à la galerie B&S Art Gallery de Casablanca autour du thème «Hommage au printemps». C’est l’occasion pour les passionnés de découvrir une palette riche à plus d’un titre et une démarche artistique singulière, exigeante et poétique. Natif de Taza en 1936, Ahmed Krifla présente un parcours exemplaire fait de recherches et d’investigations, de trouvailles et d’expériences vécues en diverses périodes, qu’il réactive de manière synchronique dans l’indifférence de la linéarité temporelle. Il porte les questionnements de la vie, célèbre son entourage et propose un émerveillement aux regards, même les plus blasés. Sa palette hisse ses engagements, sa gestuelle large taraude les flous et sa mémoire retient les vérités perçues à Taza. C’est d’ailleurs pourquoi ses pairs l’ont surnommé le «Douanier Rousseau». Sa peinture est résolument figurative et présente des paysages, des scènes de famille, des champs de blé, un coin boisé, une oliveraie, des poteries… Il est aussi un peintre surréaliste puisqu’il utilise à profusion les couleurs vives notamment le rouge, le violet et l’orange.
Ahmed Krifla travaille aussi sur les ombres et lumières pour laisser se manifester la dualité entre le réel et l’imaginaire. Cette exposition met en lumière cette démarche créatrice dans sa complexité artistique et sémantique, doublée d’une quête poétique sans cesse interrogative. Cette intensité anéantit brutalement les nuances et les tons intermédiaires. Plus qu’une technique, plus qu’un effet, c’est un concept qui élève le principe fondamental du rapport entre l’artiste-peintre et son entourage. Un concept immuable qui animera, indéfiniment, les passions. D’où l’importance de cette exposition à travers laquelle le galeriste Boubker Kadiri manifeste son attachement depuis plusieurs années à l’œuvre de son ami Krifla.