Pop.Up Next Concept : La vitrine volante d’Audi

La marque aux anneaux reprend un projet de drone-navette initié par Airbus et Italdesign. L’expertise d’Audi en conduite autonome et son savoir-faire dans le domaine de l’allègement font davantage aboutir ce concept, assorti d’une projection aussi pertinente que réaliste.
Un an après sa présentation au Salon de Genève, le concept Pop.Up revient au même rendez-vous suisse, mais avec du neuf à tous les étages. Ce concept de drone-navette, fruit d’un projet initialement développé par Airbus et Italdesign voit l’arrivée logique d’Audi dans le tour de table. Et pour cause, c’est bien la firme aux anneaux qui est propriétaire du célèbre studio de design italien. Du coup, ce concept a été rebaptisé Pop.Up Next et il est désormais badgé du logo d’Audi, constructeur qui y apporte tout son savoir-faire, notamment pour ce qui est de l’aménagement intérieur (raffinement, sophistication et allègement) et de la conduite autonome.
Un engin, deux configurations
Extérieurement, cet engin 100% électrique se présente toujours sous la forme d’une capsule biplace (au profil similaire à une Renault Twizy) reliée à deux modules de transport: en bas, un châssis à quatre roues et, en haut, un drone quadrirotor. Il est donc utilisable selon deux modes: routier ou aérien. Dans le premier cas, c’est une voiture autonome dont les batteries autorisent une autonomie de 130 km et un roulage à une vitesse de 100 km/h. Dans le second, le module à quadrirotor présente une autonomie inférieure, à savoir 50 km, mais vole à une vitesse maxi de 540 km/h. Les deux occupants sont installés dans deux fauteuils individuels et peuvent soit contempler le paysage via les larges surfaces vitrées, soit s’occuper via l’immense écran d’info-divertissement d’environ 1 mètre de large! Selon Audi, le travail de ses ingénieurs s’est porté sur une série d’améliorations, notamment pour alléger l’engin et améliorer son autonomie. Ainsi, sa nouvelle carrosserie a été réalisée en titane et son aérodynamique améliorée, tandis que ses sièges ont été affinés.
Un réducteur de temps de trajets
La même source indique aussi que le Pop.Up Next peut rapidement basculer du réseau routier au mode aérien, puisqu’il est entièrement géré par reconnaissance vocale et piloté par intelligence artificielle. En fait, ce concept de drone-navette s’apparente à un taxi du futur que les clients pourront réserver via une application mobile. S’il faut le voir comme une projection très avancée de la mobilité urbaine, le concept Pop.Up Next reste aussi pertinent que réaliste. Capable de faire gagner un temps fou dans les déplacements, il tient la route par son caractère utile. Quant à sa concrétisation, elle devrait se faire sans embûche eu égard au poids de la firme d’Ingolstadt et de l’avionneur européen, pourvu que ces deux entités se mettent d’accord sur tous les aspects de sa production et de sa commercialisation. Si aucune date de lancement n’a été annoncée, il ne serait pas étonnant de le voir mis en service d’ici la prochaine décennie. l