Kia Sportage : 4 vies et 5 millions au compteur

Le crossover compact de Kia franchit la barre symbolique mais non moins colossale des 5 millions d’unités produites et vendues dans le monde depuis le lancement de sa première génération en 1993. Et la saga continue…
Un joli cadeau pour ses 25 ans. Voilà comment interprète-t-on chez Kia Motors le joli seuil commercial franchi par le Sportage contenant 7 chiffres. Le SUV compact de Kia s’est en effet écoulé à plus de 5 millions d’exemplaires à travers le monde depuis le lancement de sa toute première génération. C’était en 1993, soit deux ans après la présentation lors du Salon automobile de Tokyo d’un concept-car préfigurant le premier Sportage. À l’époque, son cahier des charges véhiculait, entre autres dispositions, l’idée d’un «SUV compact, pratique et adapté à un usage dans divers environnements».
De la simple figuration aux premiers rôles !
Lancé en 1993, le tout premier Sportage plaisait par son look branché et son rapport prix/équipements imbattable. Sauf que la notoriété balbutiante de Kia ne lui autorisera qu’un succès relatif, comme en attestent les ventes de cette première génération qui ont tout juste atteint les 500.000 unités en une décennie. Timide à ses débuts, le SUV coréen va alors passer à l’offensive. Lancé en 2004, le Sportage de deuxième génération affiche un design plus mature et des dessous techniques partagés avec son cousin de chez Hyundai (le Tucson). Ses ventes passent à la vitesse supérieure et atteignent plus de 1,2 million d’unités en moins de 7 années de production, soit le cycle de vie normal d’un véhicule. Il en faudra moins pour le Sportage, troisième du nom, puisqu’il a atteint deux millions de voitures vendues entre 2010 et 2015, soit 6 années seulement.
Une 4e génération en haut de forme
Quatrième du nom, l’actuel Sportage coule une carrière commerciale encore plus prospère depuis son introduction sur le marché mondial, janvier 2016. En attestent ses immatriculations qui ont cumulé le million après tout juste 29 mois de commercialisation. Beau, sophistiqué et bien motorisé, le Sportage cumule les distinctions internationales, certaines en reconnaissance de son style (iF Design Award, Red Dot Award…), d’autres relatives à son niveau sécuritaire (5 étoiles à l’Euro NCAP, note la plus élevé auprès de l’organisme américain IIHS…). Avec une moyenne supérieure à 30.000 ventes par mois, le Sportage a fini par devenir le véhicule le plus vendu de Kia, raflant ainsi ce titre à la Rio. Une belle success story qui ne peut être que condamnée à se poursuivre.
Produit entre 1993 et 2002, le tout premier Sportage se contentait des seconds rôles. Malgré cela, il a tout de même séduit près de 500.000 clients qui y voyaient, avant tout, une alternative crédible et bon marché aux pionniers japonais.
Lancé en 2004, le Sportage, deuxième du nom, capitalise sur le succès de son prédécesseur et finit par faire deux fois mieux puisqu’il s’est écoulé à plus de 1,2 million d’exemplaires en tout juste sept ans. Preuve de sa fiabilité, il roule encore sur nos routes !
Esthétiquement plus osé et techniquement plus abouti, le Sportage de troisième génération aura largement contribué à l’accroissement de la notoriété et des volumes de Kia dans le monde, frôlant les deux millions d’unités vendues en six années de carrière.