Maroc

24 mars, journée mondiale de lutte contre la tuberculose

Le monde fête chaque année la Journée mondiale de lutte contre la tuberculose, laquelle est célébrée le 24 mars. Cette maladie demeure l’une des 10 causes principales de décès dans le monde. Elle fait près de 5.000 victimes chaque jour. Selon les chiffres de l’Organisation mondiale de la santé, en 2016 le nombre de cas de tuberculose dans le monde s’élevait à 10,4 millions, dont 1,8 million de décès, parmi lesquels se trouvent 766.000 cas et 82.000 décès dans la zone Méditerranée et Moyen-Orient.

Le thème de la journée cette année sera «Des leaders pour un monde sans tuberculose» et s’intéresse principalement au rôle joué par les leaders dans l’établissement d’un engagement pour mettre fin à ce fléau. Selon l’OMS, les leaders sont les personnes touchées par la tuberculose, les défenseurs de la société civile, les agents de santé, les médecins ou les infirmières, les organisations non gouvernementales. Selon la même source, ces leaders déploient des efforts chaque jour pour mettre fin à la tuberculose dans leur propre domaine de travail.

Cette journée mondiale de lutte contre la tuberculose vise à attirer davantage l’attention du public sur les conséquences dévastatrices de la tuberculose aux plans sanitaire et socio-économique afin d’intensifier les efforts pour mettre fin à l’épidémie mondiale de tuberculose. Ce sont les pays à faible revenu et les groupes vulnérables tels que les femmes, les enfants, les personnes âgées, les migrants, les réfugiés, les détenus, les minorités ethniques, les mineurs et d’autres personnes qui travaillent et vivent dans des environnements à risque qui en supportent la plus lourde charge.

Le directeur régional de l’OMS pour la Méditerranée orientale par intérim, Dr Jaouad Mahjour a fait remarquer que la tuberculose continue de représenter une grave menace pour la santé publique et que bien davantage doit être mis en œuvre pour réaliser la stratégie visant à mettre fin à la tuberculose et atteindre les cibles des objectifs de développement durable. Il a toutefois mis en évidence les progrès réalisés dans la lutte contre la tuberculose en affirmant que «la Méditerranée est l’une des quatre régions de l’OMS à avoir atteint la cible consistant à réduire de moitié le taux de mortalité due à la tuberculose en 2015 par rapport aux estimations de 1990».



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page