132 MDH pour le monde rural
Le Conseil de la Région Fès-Meknès a validé récemment une panoplie de projets visant le renforcement des infrastructures de base et la lutte contre l’alphabétisation sur la région. Ces projets, qui nécessiteront une enveloppe de plus de 132 MDH, font partie du programme de développement rural propre à la région.
Dans le cadre de la participation du Conseil de la région au programme de développement rural de l’année 2018, ce dernier a validé récemment sa contribution pour le financement d’une panoplie de projets et conventions qui seront réalisés en partenariat avec les organismes concernés. Ces projets concernent principalement les domaines de l’électricité et de l’eau potable, la construction de routes et la protection contre les inondations. Pour ce qui est des projets de l’électrification, la région a dédié une enveloppe de 4 MDH à l’ONEE pour le branchement en électricité de 6 douars dans la province de Taza. Ce projet entre dans le cadre du programme de la lutte contre l’inégalité sociale et spatiale. Le conseil, présidé par Mohand Laenser (photo), a validé également la deuxième tranche du projet de l’électrification du douar Zoualta dans la province de Meknès pour un budget de près de 5 MDH et dont la contribution de la région sera de 3,8 MDH. Un autre projet, qui a également été validé, concerne l’électrification de 26 douars dans la province de Boulemane. Nécessitant une enveloppe de 23,5 MDH, la contribution de la Région Fès-Meknès sera de 19 MDH. À la province de Meknès, un montant de 7 MDH sera dédié à la deuxième tranche du projet de l’électrification du douar Zoualt, dans la commune de Dkhissia. La part de la région est de 3,8 MDH. Quant à la province d’El Hajeb, elle va également bénéficier de deux projets dédiés au branchement en électricité et à l’alimentation en eau potable. Les deux projets seront réalisés en partenariat avec ONEE, avec une enveloppe de 30 MDH, dont la part de la région sera de 10,5 MDH. En ce qui concerne le programme de protection contre les inondations, une enveloppe de 56 MDH va y être dédiée pour lutter contre les inondations dans les douars de la province d’El Hajeb. Ce projet qui sera réalisé en 2018, va être lancé incessamment en partenariat avec la Région Fès-Meknès, l’Agence du bassin hydraulique de Sebou et celle de Melouya.
Réduire l’analphabétisme de 20%
Concernant le volet social, le Conseil de la région a mis en place un plan régional intégré pour réduire de 20% l’analphabétisme dans la région à l’horizon 2021. Conclu entre le Conseil régional et l’Agence nationale de lutte contre l’analphabétisme, ce plan vise à renforcer les actions en matière de formation et d’emploi. L’accord porte également sur l’échange des expertises, des informations et des publications en la matière et l’organisation, de manière conjointe, de sessions de formation et de rencontres spécialisées. En ce qui concerne la gouvernance territoriale en matière d’approche genre, une convention de partenariat vient d’être établie entre le Conseil régional, le ministère de l’Intérieur et l’ONU-femmes. Cette dernière consiste en l’accompagnement du Conseil régional de Fès-Meknès dans le suivi de la mise en œuvre des engagements internationaux du royaume, des dispositions constitutionnelles et de la loi organique sur les régions.