INDH : Les quartiers périphériques, principales cibles
La direction de l’INDH à la préfecture de Fès vient de dévoiler son bilan des années 2005-2017. Il s’agit de près de 725.955 personnes qui ont bénéficié d’un total de 1.431 projets réalisés avec une enveloppe d’1,25 MMDH. La mise à niveau de nombreux quartiers sous-équipés a été au coeur du programme.
La cellule de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) dans la préfecture de Fès a mobilisé, durant la période 2005-2017, plus de 1,25 MMDH pour un total de 1.431 projets, enregistrant une augmentation de 80 projets et actions par rapport à l’année 2016. Le nombre de bénéficiaires durant cette période a atteint 725.955 personnes. «Ces différents projets ont ciblé 31 quartiers urbains et une commune rurale, dont la contribution globale de l’INDH s’élève à 783,76 MDH», soulignent les responsables de la cellule de l’INDH au sein de la wilaya de Fès. Dans le détail, le programme transversal occupe la première place en matière de nombre de projets en raison de la dynamique qu’a connue le tissu associatif depuis le lancement de l’INDH, suivi du programme de lutte contre l’exclusion sociale en milieu urbain en raison du manque d’infrastructures de base et de structures socioculturelles et sportives de proximité. Quant au programme de lutte contre la précarité qui nécessite souvent une mobilisation des moyens humains et financiers importants, il a connu un nombre de projets moins important. La contribution financière la plus élevée de l’INDH a été octroyée aux projets relevant du programme urbain justifié par la nature des projets prédominants qui sont dans leurs majorités des projets d’infrastructures de base (accessibilité à l’eau, électricité, réseau routier, éducation et accès aux soins).
Parmi les projets les plus importants, on trouve les activités génératrices de revenus avec 150 projets. En effet, ces derniers ont contribué à la création de 400 postes d’emploi et bénéficié à 1.826 personnes, dont 469 femmes. Ces projets ont concerné principalement le secteur des métiers et services et le secteur de l’artisanat, suivi du secteur du commerce et de l’agriculture. La mise en œuvre de ces projets a permis de renforcer l’égalité des chances et de confiance chez les femmes et les jeunes. Concernant les autres projets, on trouve que 161 projets ont été dédiés aux infrastructures et aux services de base, 469 projets à l’animation sociale et sportive, 55 projets à la construction et l’équipement de centres d’accueil pour les catégories en situation précaire, 63 projets à la formation qualifiante, 51 projets concernent également la création et la réhabilitation des terrains sportifs, 35 projets sont dédiés à l’amélioration de l’accès aux services de santé et 24 projets pour la mise à niveau des établissements scolaires. La préfecture de Fès a aussi connu le lancement de projets en matière d’appui aux associations chargées de la gestion des foyers de protection sociale avec 139 projets, de communication de proximité (254 projets) et de lutte contre les disparités territoriales et sociales dans le monde rural avec 4 projets. D’autres réalisations de l’initiative durant cette période consistent à la mise en place d’un total de 154 nouvelles structures. Il s’agit notamment de 15 maisons de jeunes, 5 clubs pour femmes, 18 maisons de quartiers et centres sociaux de proximité, 29 terrains sportifs de proximité, 11 salles couvertes, 5 piscines, 3 complexes socio-sportifs de proximité, 8 complexes de formation en artisanat, 4 centres de formation, 7 centres culturels, 24 crèches, 16 centres de protection sociale et 2 centres de santé.