Les Marocaines peuvent faire acquérir la nationalité à leurs époux étrangers
La ministre de la Famille, Bassima Hakkaoui, a déclaré hier, jeudi 15 mars à l’ONU, la démarche en cours du Maroc en vue de permettre à la femme de transmettre sa nationalité à son époux.
C’est lors d’une rencontre organisée en marge de la 62e la Commission de la condition de la femme des Nations Unies (CSW62) que Hakkaoui a manifesté la détermination de son ministère à concrétiser ce projet. «Aucun enfant au Maroc ne vit dans une situation d’apatridie, au moment où les autorités s’attellent à présent à permettre à la femme marocaine de transmettre sa nationalité à son mari étranger», a-t-elle souligné.
La décision, ayant fait l’objet de proposition en 2017 par six partis politiques en vue de permettre aux conjoints étrangers d’acquérir la nationalité marocaine, vient dans la continuité de la loi sur la nationalité adoptée en 2007. Cette dernière ayant permis à 33.500 enfants de mères marocaines et de pères étrangers à obtenir la nationalité de leurs mères.
Dans ce sens, la ministre a indiqué que la nationalité marocaine est également octroyée aux enfants de parents inconnus et aux enfants pris en charge au Maroc ou à l’étranger.