Quatre victimes dans l’explosion dans la mine de Jbel Aouam à Mrirt
Ce vendredi 19 janvier à 6h du matin, une explosion de dynamites dans la mine de Jbel Aouam à Mrirt, dit «mine de la mort», a fait un mort et trois ouvriers gravement blessés, ceci à cause d’un manque d’expérience dans le traitement des explosifs, apprend-on auprès du quotidien arabophone Akhbar Al Yaoum.
Le défunt (40 ans) était avec trois autres travailleurs chargés de la machine de forage dans le «nouveau puits» au niveau de 12 mètres carrés sous-sol. Jeudi dernier, ce dernier a utilisé des explosifs dans les fosses puis s’est retiré avec ses collègues pour permettre au groupe de récupérer le sable et les pierres accumulées avant de revenir vendredi pour terminer les fouilles. Cependant, une des bombes n’a pas explosé jeudi ; dès que le défunt a lancé la foreuse, ladite bombe a explosé sur le champ. D’autres travailleurs sont intervenus pour les sortir du «trou» et les envoyer rapidement à l’hôpital de Meknès où la victime est décédée, alors que deux blessés sont dans un état stable tandis que le troisième blessé a été transporté à l’hôpital municipal de Fès dans un état grave, explique la même source.
Pour information, la mine est la propriété d’un investisseur canadien qui avait récemment obtenu une licence pour prospecter du plomb et de l’argent à une profondeur de 1.000 mètres sous terre.