Opinions

Aberration !

Lahcen Daoudi, ministre des Affaires générales, fait encore parler de lui. Au sein du Parlement, en séance plénière, le ministre n’hésite pas à qualifier la subvention du sucre et du gaz comme «la plus grande aberration dans ce pays». Il n’a pas tort car, comme il l’a démontré devant les députés, la subvention de ces deux matières profite surtout aux riches plutôt qu’aux pauvres. Le sucre granulé est utilisé à grande échelle dans l’industrie de confiserie, boissons gazeuses et pâtisserie. Le gaz est la dynamo des grandes exploitations agricoles, de restauration et autres.

En d’autres termes, cela profite à des secteurs porteurs, dont les promoteurs n’arrêtent pas de s’enrichir, au détriment du contribuable dont l’écrasante majorité s’appauvrit davantage. Ainsi, ce système de subvention mis en place, à la base pour soutenir les couches sociales les plus défavorisées, se trouve détourné par des mafias peu scrupuleuses et non soucieuses de l’intérêt général.

Le ministre n’avait donc pas tort dans ce coup de gueule, mais, en revanche, n’avait pas tout dit car le gouvernement, conduit par son parti, n’a pas tout fait pour arrêter ce dérapage ou, au moins, en atténuer les effets. Le ministre n’a pas le droit de se plaindre comme le fait monsieur Tout-le-monde puisqu’il détient le pouvoir de contrôler, de réguler et de changer. Notre gouvernement a-t-il tout essayé avant de passer à l’ultime étape de levée définitive de la subvention ? Certainement pas. Les circuits qui puisent et abusent des mannes de subvention ne peuvent que se réjouir de cette «impuissance» officielle qui leur permet de s’enrichir et au passage d’exterminer la classe moyenne et déstabiliser les équilibres sociaux du pays.



Informel : derrière les chiffres du HCP


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page