L’acquéreur du « Salvator Mundi » est désormais connu
Le prince héritier d’Arabie saoudite, Mohammed ben Salmane, serait l’acquéreur du « Salvator mundi », tableau du peintre italien Léonard de Vinci, vendu à 450 millions de dollars mi-novembre, rapporte jeudi le Wall Street Journal.
Selon le site du quotidien, l’intermédiaire du prince héritier est bien le prince Bader ben Abdullah ben Mohammed ben Farhan Al-Saud, cité mercredi par le New York Times, qui aurait passé les ordres auprès de la maison d’enchères Christie’s qui a organisé la vente.
Mercredi, le Louvre Abu Dhabi, tout nouveau musée inauguré début novembre, avait annoncé que le tableau, allait être exposé dans son enceinte.
Le « Salvator Mundi » est la dernière toile connue de Léonard de Vinci dans les mains d’un collectionneur privé. Après avoir longtemps été attribuée à un contemporain de l’artiste et inventeur, elle a été authentifiée en 2005.
Cet achat constitue un record dans la vente aux enchères des toiles puisqu’il pulvérise les 180 millions de dollars qui avaient été versés pour un Picasso.