Maroc

CCM : les avances sur recettes au titre de 2017

La liste des projets de films et documentaires qui bénéficieront des avances sur recettes au titre de l’année 2017 a été révélée par la Commission d’Aide à la Production des œuvres cinématographiques.

Ce sont 23 projets de films de long métrage fiction, 1 projet de documentaire, 3 projets de film de court métrage de fiction et 1 projet de scénario de film de long métrage de fiction ainsi que 12 projets de films de long métrage documentaire sur la culture, l’histoire et l’espace sahraoui-hassani qui ont été examinés par la Commission.

Le verdict de la Commission a choisi 7 projets pour bénéficier des avances sur recettes avant production.

 Il s’agit des films « Annatto », réalisé par Fatima Boubakdy, auquel revient la part du lion (4,35 millions de DH), « Zenka Contact » d’Ismael El Iraki (4,2 MDH), « Un été à Boujaad » de Omar Mouldouira (4,05 MDH), « La Mora » de Mohamed Ismail (3 MDH), projet de documentaire de long métrage « Zyara » de Simone Bitton (950 000 DH) et des projets du film de court métrage « Les 400 pages » réalisé par Ghizlane Assif (200 000 DH) et « Le chemin des rochers » de Driss Sawab (200 000 DH).

 Les avances sur recettes après production ont concerné les deux films long métrage « Iperita » de Mohamed Bouzaggou (1.3 MDH) et « Le Milliardaire » de Mohamed Riad Elmeftahi, puis le court métrage « Bêlons » d’El Mehdi Azzam.

 Enfin, pour ce qui est des avances sur recettes avant production  consacrées aux documentaires sur la culture, l’histoire et l’espace sahraoui-hassani, les chanceux furent les documentaires « Laghna Wa Azouan » réalisé par Issam Doukhou (1 MDH), « Au Sahara sur les pas de Julio Baroja » de Mohamed Bouhari (1 MDH), « Si Jelwa m’était conté » de Janane Fatine Mohammadi (900 000 DH), « Terfaya, la grande terre » de Younes Jaddad (750 000 DH), « Mémoire de Sakia et l’Oued » de Hassan Kher (650 000 DH) et « Imraguens : la marche sur l’eau » de Khalid Douach (600 000 DH).

 A noter que la Commission est présidée par Driss Alaoui Mdaghri et compte 11 membres.



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page