Le secteur marocain des TIC à la Silicon Valley
Une dizaine d’entreprises marocaines opérant dans le secteur des technologies de l’information et de la communication bénéficieront d’une mission BtoB à la Silicon Valley. C’est Maroc Export qui organise cette mission à San Francisco du 13 au 17 novembre.
L’objectif est de mieux comprendre les spécificités, contraintes et attentes de l’écosystème de la Silicon Valley en premier lieu. Ensuite, il s’agit de prospecter et de rencontrer des investisseurs locaux (Venture Capitals ou Business Angels) ainsi que de potentiels partenaires commerciaux ou technologiques tels que Google, Airbnb ou encore Nasa Research, selon le communiqué de Maroc Export. Et ce n’est pas tout, puisqu’il est entre autres question de positionner la destination Maroc comme hub à l’export vers les pays d’Afrique subsaharienne et du Moyen-Orient et de connecter les startups marocaines aux grands groupes américains.
Le programme de cette mission est chargé, et plusieurs workshops seront au menu en amont du déplacement, dont le but sera l’assimilation des codes pour apprendre à convaincre clients, partenaires et investisseurs, intégrer les réseaux locaux et l’apprentissage du pitch à l’américaine afin d’apprendre à préparer un argumentaire à destination des clients potentiels.
Notons que le marché américain représente 25% du marché mondial des technologies des logiciels et de l’information avec plus de 3,8 milliards de dollars, et que la région de San Francisco, où se situe la Silicon Valley, compte environ 3 millions d’habitants et 6.000 entreprises de haute technologie.