Audi : Une ambitieuse stratégie d’avenir

La firme aux anneaux annonce un plan «produits» ambitieux avec pas mois de 17 nouveautés lancées en 2018, soit un nouveau modèle toutes les trois semaines ! Audi introduira aussi de nouvelles technologies en vue de la future ère de la propulsion électrique et de la conduite autonome.
S’il y a bien un constructeur allemand qui affiche actuellement une santé insolente, c’est bien Audi. À l’issue du troisième trimestre 2017, la marque aux quatre anneaux publie des résultats financiers pour le moins solides avec «un chiffre d’affaires de 44,2 milliards d’Euros et un bénéfice opérationnel de 3,9 milliards d’Euros, ce qui représente un taux de rentabilité opérationnelle de 8,9%», selon son propre communiqué. De quoi ravir ses dirigeants et à leur tête le président du directoire, Rupert Stadler, qui reste néanmoins exigeant pour boucler l’exercice en cours et s’attaquer à l’année prochaine. «Nous sommes en passe d’atteindre nos objectifs de rentabilité grâce à un ambitieux programme d’actions», a-t-il déclaré lors de la présentation des résultats financiers le 30 octobre dernier. Par «ambitieux programme», le patron d’Audi fait allusion à une série d’actions qui «accélérera la transformation stratégique d’Audi en augmentant sa marge de manœuvre financière pour le développement des technologies du futur telles que la mobilité électrique», lit-on sur le même communiqué.
17 nouveautés en 2018
En attendant cette échéance qui se profile à l’horizon 2025, Audi va profiter de 2018 pour dynamiser sa gamme de produits. Entre le lancement de tous nouveaux véhicules, le renouvellement de modèles existants et l’introduction de déclinaisons inédites, ce ne sont pas moins de 17 nouveautés qui seront lancées l’an prochain. C’est ce qu’a laissé comprendre Alexander Seitz, membre du directoire en charge des finances, de l’informatique et de l’intégrité chez Audi, déclarant: «l’an prochain, nous poursuivrons sur notre lancée de façon encore plus décisive, dans la foulée des A8 et A7 nouvelle génération. En effet, nous prévoyons de commencer la production d’un nouveau modèle Audi toutes les trois semaines». Si certains de ces nouveaux modèles sont connus, d’autres sont encore gardés dans le plus grand secret». Ainsi et outre la nouvelle A7 Sportback (photo) qui est prévue vers le mois de mars (2018), le bal des nouveautés devrait débuter avec le Q8, un SUV sportif qui devrait être dévoilé en janvier prochain à l’occasion du Salon de Détroit. D’autres SUV suivront et notamment la nouvelle génération du Q3, le SQ2 (déclinaison sportive du Q2) puis surtout l’e-tron quattro (photo). Ce dernier, au-delà de son style futuriste, se veut surtout une première salve de l’offensive électrique que compte mener le constructeur d’Ingolstadt pour contrer Tesla.
20 modèles électriques d’ici 2025
Pour cela, l’ingénierie d’Audi mettra l’accent sur la sportivité, le dynamisme du quattro, mais aussi sur l’efficience énergétique avec une batterie affichant 95 kWh et autorisant à l’e-tron plus de 500 km d’autonomie. C’est ce qu’indique le même document de presse qui précise par ailleurs que «d’ici 2025, Audi proposera à ses clients plus de 20 modèles électriques différents, dont environ la moitié tout électrique». Puis d’ajouter «à cette fin que l’entreprise prévoit de préparer toutes ses infrastructures à la production de voitures électriques». Ainsi, dès 2019, le mouvement électrique s’accélérera chez Audi. Outre, l’e-tron quattro coupé (déclinaison sportive du modèle éponyme), il sera question d’une citadine 100% électrique et dotée d’un module de conduite autonome (2021), puis d’une limousine préfigurée par l’Aicon Concept (vu à Francfort 2017). Pour optimiser les coûts de développement de ces modèles, Audi travaillera en synergie avec Porsche, autre label du groupe VW. Enfin et parallèlement à cette fièvre électrique, Audi va maintenir la pression sur son département R&D pour continuer à innover, mais à moindre coût. Objectif : faire que les Audi de demain soient toutes ou presque dotées d’un éclairage à faisceau laser matriciel (Matrix LED), d’interfaces multimédia à écran Oled, de moteurs électriques et d’une conduite par intelligence artificielle. Bref, une superbe vision de la mobilité haut de gamme, décarbonée et autonome.