La It girl marocaine

Abla Sofy, comédienne, mannequin et styliste
Comédienne aux multiples talents, Abla Essofi dont le nom d’artiste est Abla Sofy a été choisie par le producteur RedOne pour son tout dernier projet qui sort cette semaine. Actrice, mannequin, bloggeuse et styliste, la jeune Marocaine de Los Angeles aime mélanger les styles quitte à brouiller les pistes. Rencontre.
«J’aime bien me sentir tout à la fois, je trouve le moyen de tout combiner tout le temps ! Dans n’importe lequel de mes projets, que ce soit dans le cinéma ou la mode, j’intègre l’un ou l’autre» ; une phrase qui résume bien le parcours d’Abla Sofy, jeune Marocaine de Rabat. Après un baccalauréat au lycée André Malraux de Rabat et un Bachelor en commerce dans la capitale, la jeune comédienne styliste de 25 ans s’installe à Los Angeles en 2013 pour intégrer la Fashion Institute of Design and Merchandising, histoire de réaliser son rêve : «Mon premier amour, c’est la mode», confie Abla Sofy qui est attirée par les États-Unis depuis toute petite : «Depuis toujours, mon père voyage aux États-Unis et me ramène des vêtements qu’on ne trouve pas ici. J’ai toujours eu des remarques comme «J’adore ce que tu portes». Mon œil et mon esprit se sont habitués au beau et au goût. Je suis attirée par les pièces spéciales, j’aime tout ce qui est unique, qui attire un peu»». Très «classique» dans ses choix, pour elle la référence reste Channel. Une petite robe et des talents pas très hauts comme repères, elle prône un style minimaliste et sophistiqué. «J’adore le classique, les petites robes, Channel et Dolce Gabana. J’adore les tailleurs», confie la jeune Marocaine qui reste intemporelle, presque en décalage avec son époque. Elle débute en free lance avec des marques locales et se retrouve styliste et consultante de mode de Mohamed Hadid, père de Gigi Hadid et Bella Hadid, qui l’a recommandé à Paul Marciano, fondateur et propriétaire de la marque Guess. Une aubaine pour Abla Sofy qui commence à se faire une place au soleil. «J’ai débuté en tant que styliste chez Guess, fin 2015, en travaillant directement avec le fondateur Paul Marciano au quotidien. Très rapidement, mon goût et mon style ont été appréciés puis j’ai été intégrée dans toutes les activités au sein de la compagnie : consultante, organisation de photoshoot, styliste sur photoshoot, campaign, organization fashion shows, design, speed to market». Travailleuse et passionnée, elle habille tous les mannequins de Guess d’Espagne en Italie, en passant par la France, la Suisse, côtoyant de près Hailey Baldwin, Charlotte Mckinney ou encore Amanda Cerny. Elle partage l’affiche de cette dernière dans la dernière vidéo du producteur RedOne où elle joue mais où elle s’occupe de toute la logistique entre Guess et RedOne production ainsi que co-styliste dans la vidéo : «Je suis fan depuis longtemps ! Je suis ravie de travailler avec lui, c’est un honneur pour moi ! J’ai pu mélanger l’acting avec la mode, on a intégré Guess, j’ai habillé les mannequins», confie celle qui a pris des cours de théâtre pour mieux appréhender le monde de la mode sans pour autant penser à une voie professionnelle.
Aujourd’hui, après l’expérience avec RedOne et une expérience dans la téléréalité de Mohamed Hadid et Shiva Safai, elle commence à y songer mais la mode prendra toujours le dessus. Abla Sofy designe ses propres vêtements. Celle qui est fascinée par le monde de Disney souhaite créer sa marque, un mélange de moderne qu’elle va puiser dans la tradition marocaine. En Attendant, elle se fait la main en étant styliste dans «Fashion Rescue», une nouvelle émission prochainement diffusée à la télé américaine. Affaire à suivre. l