Maroc

Les phares intelligents de la Classe E primée

En amont du Salon Equip Auto qui s’ouvre cette semaine à Paris, Hella a reçu l’un des «Grands prix internationaux de l’innovation automobile» pour ses phares dits «LED Multibeam» qui équipent la Mercedes Classe E.

Comme pour le Mondial de l’automobile et l’IAA, Paris et Francfort s’alternent chaque année pour la tenue d’un autre Salon : celui dédié aux équipementiers et professionnels de l’après-vente (pièces et services). Après Automechanika l’an dernier à la Frankfurter Messe, c’est dans la capitale française que se tient,  du 17 au 21 octobre, le Salon Equip Auto qui, préalablement à son ouverture et grâce à un jury composé de 50 journalistes, sélectionne et récompense les concepts, produits et services les plus innovants des exposants dans diverses catégories. Dans celle dite des «Pièces, équipements et composants», c’est Hella France qui a reçu l’un des «Grands prix internationaux de l’innovation automobile» grâce à ses projecteurs à LED Mutibeam.

84 diodes pilotées individuellement
Développé par Hella France, ce bloc optique digital et intelligent contribue de façon effective à la sécurité des usagers en intégrant un module de sélection des zones à éclairer, selon le profil de la route et les conditions de roulage. Surtout, il prend en compte les automobilistes, motards et camionneurs venant dans le sens inverse. En fait, ces phares à LED Mutibeam qui équipent l’actuelle Mercedes Classe E sont une évolution des projecteurs inaugurés par la CLS en 2014. Sauf que désormais, ils n’utilisent plus 24, mais 84 diodes à hautes performances et à pilotage individuel (par projecteur). Ces petites puces lumineuses sont gérées par un dispositif électronique recourant à des capteurs de luminosité et à une caméra frontale, analysant en permanence l’espace à éclairer. Il en ressort un éclairage remarquablement lumineux (2,5 fois supérieur à la moyenne du marché) et précis de la chaussée avec une répartition adaptée au trafic avec un dynamisme maximal.

C’est d’ailleurs cette précision inégalée du faisceau qui a valu à cette innovation sa prestigieuse distinction. Les différents membres du jury ne sont pas restés indifférents quant à l’apport sécuritaire de ces projecteurs. Faut-il le rappeler, les risques d’accidents en période nocturne augmentent de façon considérable par rapport à la période diurne. C’est ce qu’ont révélé de façon concordante plusieurs études d’accidentologie. Dans la même veine, les statistiques indiquent que sur les routes secondaires, les accidents avec séquelles graves sont quasiment multipliés par cinq en conduite de nuit et, chiffre qui donne froid dans le dos : ils représentent 40% des accidents mortels !



Retraites des fonctionnaires : la cote d’alerte atteinte !


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page