Maroc

Essaouira fête la Hiloula de Rabbi Haïm Pinto

Du 14 au 17 septembre se tient à Essaouira La Hiloula de Rabbi Haim Pinto, fête qui réunit les juifs marocains issus de l’Amérique du Nord, l’Amérique Latine et de toute l’Europe. 

Une cérémonie officielle a été organisée hier soir, en présence notamment du gouverneur de la province, Jamal Makhtatar, des représentants des différents services extérieurs, des élus ainsi que d’autres personnalités. Cette cérémonie a débuté avec des chants religieux suivis de l’exécution de la chanson patriotique « Sawt Al Hassan », une façon d’affirmer à tous que le Maroc demeure un pays si cher à toute la communauté juive marocaine là où elle se trouve.

 Intervenant à cette occasion, le Rabbin David Pinto, a relevé que cet événement annuel phare de la communauté juive marocaine constitue pour ses membres une occasion de réitérer leur ferme attachement à leur Mère-patrie, le Maroc, et inculquer aux jeunes générations, ce fort sentiment d’appartenance. « Ce pays nous appartient à nous tous, chérissons le, défendons-le, ne l’oublions jamais », a-t-il ajouté

Pour rappelle, le Grand Rabbin Haim Pinto est une personnalité emblématique du judaïsme marocain, au rayonnement national et international, qui a marqué de son sceau l’histoire d’Essaouira-Mogador et son héritage spirituel, religieux et philosophique.

 



Informel : derrière les chiffres du HCP


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page