Maroc

La Cour des Comptes pointe du doigt les dysfonctionnements de l’enseignement

Les premiers résultats de l’enquête la Cour des Comptes sur les conditions de préparation et de gestion de la rentrée scolaire 2016-2017 ont fait ressortir plusieurs dysfonctionnements.

Ces insuffisances qui remettent en cause la qualité de l’enseignement, se résument pour la Cour des Comptes d’abord en un taux d’encombrement des classes qui dépasse les 38% de la population scolarisé qui s’élève à 5.945.551 élèves.

Le rapport relève également, la suppression remarquable des groupes des travaux pratiques pour les matières scientifiques, la réduction, parfois à moitié, du volume horaire réservé à l’enseignement de certaines matières, la suspension de l’enseignement de certaines matières, l’enseignement de certaines matières par des enseignants non spécialisés, ainsi que l’enseignement de certaines matières par des contractuels, ou des stagiaires sans être suffisamment formés au préalable.

La Cour des Comptes estime que les principales causes des dysfonctionnements relevés, selon les investigations de l’enquête préliminaire, sont dues principalement à la non-maitrise du processus de planification et de gestion des déterminants de la rentrée scolaire à savoir les élèves, les enseignants, les infrastructures et l’appui social.



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page