Plus de 350 logements sans branchement d’assainissement
Qui autorise la construction et la vente d’appartements non branchés au réseau d’assainissement ? C’est la question à se poser dans le cas d’un grand groupe immobilier à Fès, qui a procédé depuis 2015 à la commercialisation d’un ensemble immobilier de 350 logements sociaux, situés au quartier Moulay Cherif à la commune d’Ain Chkef. Cela sans procéder à la connexion au réseau d’assainissement qui est incluse dans les cahiers des charges des nouveaux lotissements. Il y a 3 mois la situation est devenue alarmante, les rejets des eaux usées de ces 350 ménages ont formé un lac de plus de 2 m de profondeur et de 7 m de largeur et aucune mesure n’a été prise pour trouver une solution à ce problème pour le moins très grave.
Les citoyens ont déposé des plaintes à la commune, au siège de la wilaya et au ministère de l’Urbanisme, mais jusqu’à présent, ils n’ont reçu aucune réponse. «Après nos discussions avec les responsables du groupe immobilier chargé de la construction et la vente des appartements, ils nous ont expliqué que leur rôle se limite à établir la connexion des égouts à l’intérieur du bâtiment, les travaux externes sont à la charge de la société qui s’occupe de l’infrastructure de cette zone», explique Nahas Abderahmane, habitant et syndic d’un immeuble au quartier Moulay Cherif. Cette absence de connexion n’a pas épargné les garages des immeubles qui sont, à leur tour, submergés par les eaux usées et donc inaccessibles pour les citoyens, surtout dans la période hivernale.
S’agissant des habitants du douar juxtaposant l’ensemble résidentiel, ils ont de leur côté déploré cette situation qui devient de plus en plus dramatique, «il y a quelques mois, nous étions sous les inondations de ces eaux polluées. Les puits, qui sont notre seule source d’eau ont été infectés par les eaux usées et la santé de notre bétail s’est beaucoup détériorée», affirme Aouina Mouhemmed, propriétaire d’une ferme au Douar Jnane Moulay Cherif. Ce n’est pas tout, cette fosse de plus de 2 mètres de profondeur est située au milieu d’un passage non aménagé sans aucune signalisation, ce qui a causé des dommages graves à plusieurs automobilistes. Selon les responsables à la commune d’Ain Chkef, «ce problème perdure à cause du refus d’un propriétaire du lot avoisinant le lotissement d’autoriser la canalisation d’assainissement à traverser son terrain».