Maroc

La grève des dockers en Espagne sert Tanger-Med

«Tanger bouffe à Algésiras», c’est par ce titre que le quotidien digital www.elcondifencial.com, résume la grève des dockers en Espagne qui dure depuis le lundi 5 juin. Le journal a estimé que le port de Tanger a gagné la première bataille symbolique contre Algésiras.

En effet, le port andalou est la première victime de cette grève menée par les manutentionnaires portuaires espagnols. La redirection du navire Madrid Maersk, le plus important porte-conteneurs vers Tanger-Med, alors qu’il se dirigeait vers Algésiras, est une bonne nouvelle pour la plateforme portuaire tangéroise. Cet épisode devrait se répéter prochainement, au grand bonheur de Tanger-Med. En effet, il est prévu que le 15 juin, ce même cargo effectue un arrêt à Algésiras. Or, ce jour-là, les dockers ibériques seront toujours en débrayage. De même, l’annonce du géant mondial du transport de conteneurs Maersk de dévier, une fois pour toute, 150.000 mouvements annuels vers le port Tanger Med a assommé les autorités espagnoles. De la sorte, Algésiras perd un demi-million de trafic en faveur de Tanger-Med.

Le collectif composé de 6.150 dockers s’oppose à la libéralisation de leur poste de travail. Considérés comme des privilégiés, les dockers contestent le décret-loi initié par le gouvernement sous la pression de l’Union européenne, pour libéraliser le secteur. Vendredi dernier, le gouvernement espagnol a chiffré les pertes à 36 millions d’euros durant les trois premiers jours de grève.



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page