Culture

Concours national de musique : Une édition sous le signe du piano

L’Ecole internationale de musique et de danse (EIMD) organise du 2 au 7 juillet, les épreuves de la 15e édition du Concours national de musique du Maroc (CNMM) dédiée au Piano. Ce rendez-vous contribue à faire émerger de nouveaux talents et à les préparer aux grands concours internationaux. Le concours s’adresse depuis sa création, à de jeunes instrumentistes marocains ou résidant au Maroc, âgés de 5 à 30 ans. Il est dédié une année sur deux au piano. L’autre année est consacrée à un instrument d’orchestre (cordes frottées, instruments à vents, etc.).

Au total, près de 3.000 candidats ont participé à ses différentes épreuves depuis 2002. L’édition 2017 prévoit de toucher près de 400 candidats à l’échelle nationale. «Les candidats issus des villes en dehors de Casablanca et de Rabat, à savoir Tanger, Tétouan, Oujda, Marrakech et Agadir sont invités à participer aux phases de présélection programmées.

Pour la 2e année consécutive, une épreuve à 4 mains est programmée dans chaque catégorie», déclarent les organisateurs. Cette année encore, les candidats pourront se présenter entre amis ou en famille sans être tenus de connaître leur partition par cœur. Les différents participants sont appelés à jouer l’une des œuvres du pianiste Abdel Raman El Bacha, pianiste/concertiste et spécialiste de grands classiques qui sera, une fois de plus, le président de cette 15e édition. Il donnera également un récital exceptionnel lors du concert de clôture.

Le concours bénéficie d’une notoriété acquise durant plus de 15 ans grâce à la richesse de son programme, la qualité de ses candidats et la dotation de ses prix, un évènement incontournable du paysage musical professionnel au Maroc. «Cette compétition stricte, exigeante et qui nécessite un travail de longue haleine, a pour objectif d’encourager les candidats, dès leur jeune âge, à la pratique musicale», est-il indiqué. Elle est également une opportunité pour tous, du débutant au futur professionnel y compris l’amateur, de concourir devant un jury de renommée internationale, qui valorise leur créativité et leur sensibilité, et évalue leur niveau au fil de toute la compétition qui s’étale sur plusieurs jours. En organisant cet évènement, l’Ecole internationale de musique et de danse participe au foisonnement permanent du paysage culturel et artistique marocain. «Elle contribue non seulement au développement de la musique classique dans notre pays, mais aussi à la création un climat d’émulation entre les jeunes musiciens. Comme à l’accoutumée, l’événement prendra fin lors d’une cérémonie de clôture le 8 juillet, et mettra à l’honneur tous les jeunes musiciens primés, qui recevront diplômes et récompenses des mains des partenaires et organisateurs» précise l’équipe de l’EIMD.  



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page