Fès : La DRI actualise son référentiel immobilier
La DRI de la région de Fès-Meknès vient de mettre à jour sa base d’imposition appliquée pour le secteur immobilier. Cette démarche vise principalement la transparence de l’action de l’administration et de la rationalisation de son pouvoir d’appréciation.
La Direction régionale des impôts (DRI) de la région de Fès-Meknès veut suivre l’évolution du marché de l’immobilier. Elle vient de lancer son nouveau référentiel des prix pour les transactions immobilières à Fès. Sans surprise, les zones les plus cotées se trouvent sur l’arrondissement Agdal, plus précisément sur l’avenue Allal Ibn Abdellah et l’avenue des FAR, avec un prix de 9.000 DH/m² pour les appartements neufs, 22.000DH pour les magasins dont la superficie est inférieure ou égale à 30m² et 12.000 DH pour les bureaux neufs. En général, les variations dans cette dernière édition ont dépassé 1.000 DH dans certains quartiers. Par exemple, sur l’avenue Allal Ben Abdellah à Agdal où les prix sont les plus chers, la base d’imposition établie par la DRI est passée de 9.500 à 9.000 DH le mètre carré pour les appartements neufs. Pour celui du Prince héritier, la base d’imposition est passée de 8.000 à 9.000 DH. Quant aux quartiers populaires de Fès Médina, Jnane Lward ou encore Fès Mérenide, les prix ont chuté de plus de 1.500 DH, passant généralement de 3.500 à 2.000 DH pour les maisons anciennes et de 4.500 à 3.500 DH pour les appartements neufs. Le prix d’imposition des nouveaux riads est passé de 13.500 à 11.000 DH le m2. Ce prix est de 6.000DH pour les magasins de commerce.
Selon la DRI, ce nouveau document va permettre aux propriétaires de biens immobiliers d’évaluer leurs biens et d’avoir une idée sur les impôts dont ils doivent s’acquitter en cas de transaction immobilière. Il fournit une grille des prix pour tout type de biens immobiliers (appartements, maisons, villas à usage d’habitation ainsi que les terrains lotis) au mètre carré et couvre la préfecture de Fès dans une première étape en attendant d’élargir cette expérience progressivement aux autres préfectures et provinces de la ville. Pour se rapprocher le plus possible de la réalité du marché, les données de ce référentiel ont été fixées sur la base d’un travail de consultation et de concertation entre la Direction générale des impôts, l’Agence nationale de la conservation foncière du cadastre et de la cartographie, la Fédération nationale des promoteurs immobiliers, la Banque centrale du Maroc (Bank Al-Maghrib), l’Agence urbaine de Fès, le ministère de l’Urbanisme et de l’aménagement du territoire et l’Ordre des notaires.
Cette démarche vise principalement la transparence de l’action de l’administration et de la rationalisation de son pouvoir d’appréciation. Elle permet aux citoyens dans un souci d’amélioration du climat de confiance, de disposer du même niveau d’information que l’administration. Pour y accéder, une carte interactive a été mise à la disposition des internautes sur le portail de la DGI. Il suffit donc de situer son bien sur la carte et de cliquer sur la zone où il se trouve afin que la valeur de l’ensemble des typologies présentes sur ce périmètre s’affiche. L’ensemble de ces données est également répertorié dans un tableau sur le document écrit, téléchargeable sur le site de la DRI.