Maroc

Renault Kangoo Z.E. : Sur la route du futur

En collaboration avec deux partenaires technologiques, Renault expérimente actuellement la recharge dynamique et sans contact des véhicules électriques.

Pionnier de la voiture électrique avec la plus large gamme de véhicules (Twizy, Zoe, Fluence et Kangoo), Renault s’apprête à franchir un nouveau pas dans ce domaine. En effet, le groupe automobile français teste actuellement la recharge de véhicules électrique sans fil, via le roulage sur une route spécifique.

Ces premiers essais se sont déroulés avec succès sur une piste d’essais longue de 100 mètres construite dans les environs de Versailles (Paris). Concrètement, cette route expérimentale est constituée en partie de panneaux photovoltaïques qui stockent et convertissent l’énergie en électricité, puis de l’autre, de plaques qui rechargent par induction les véhicules en plein roulage. Ce dispositif de recharge dynamique et par induction a été mis au point en partenariat avec Qualcomm Technologies et Vedecom et ce, dans le cadre de «FABRIC». Il s’agit d’un projet doté d’une enveloppe de 9 millions d’euros, financé partiellement par l’Union européenne et ayant pour objectif d’étudier la faisabilité technologique et la viabilité économique d’un système de charge par induction dynamique pour voitures électriques.

Renault a testé deux Kangoo Z.E. (Zero Emission) pour s’assurer de la viabilité de ce dispositif, qui s’est avéré capable de les recharger à hauteur de 20 kW à des vitesses allant jusqu’à 100 km/h. Pour le directeur du Programme véhicules électriques au sein du Groupe Renault, Eric Feunteun, «la charge dynamique» est perçue «comme une piste pour améliorer encore la facilité d’utilisation des véhicules électriques et leur accessibilité». Reste à voir si cette solution a de l’avenir ou non, tant serait coûteuse sa mise en place infrastructurelle. Dans le cas contraire, Renault est déjà prêt à rouler sur les routes du futur. 



Bourse : le MASI recule pour mieux rebondir


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page