Flash hebdomadaire
Marché Actions
Dans le sillage des achats opérés par les étrangers, la semaine dernière, la Bourse de Casablanca maintient un niveau d’activité fort intéressant. Au total, le marché central canalise un flux de 1,19 MMDH, soit un volume quotidien moyen de 238 MDH, contre une moyenne quotidienne depuis le début de l’année de 166 MDH. S’agissant des valeurs les plus actives, à elle seule, la BCP a drainé 634 MDH, soit près de 53% du flux hebdomadaire global. À souligner que la bancaire qui termine sur une baisse de 4,03% à 271,6 DH a fait l’objet de deux transactions importantes le jeudi portant sur un 1,4 million d’action, à 270 DH l’unité. Coté indices de performance, aucune tendance claire ne se dessine. Le principal indice du marché a ainsi évolué tout au long de la semaine sur une note quasi-stable pour clôturer sur une hausse insignifiante de 0,03% à 11.747 points. Idem pour le Madex qui remonte légèrement de 0,17% à 9.599 points. Avec cela, la performance depuis début janvier de ces deux principaux indices de la cote se situe à 0,89% et 0,55% respectivement.
Marché Monétaire
La baisse des réserves internationales nettes pèse sur le marché monétaire. Selon les derniers chiffres publiés par BAM, leur encours vient de s’amoindrir de 4 MMDH à 244 MMDH. Cette dégradation se reflète sur l’évolution de la constitution de la réserve obligatoire dont le solde s’est affaibli de 5 MMDH, et ce en dépit de l’injection par BAM de 1 MMDH supplémentaire dans le circuit. De son côté, le Trésor a vu son encours moyen de placement augmenter de 6 MMDH pour atteindre 10 MMDH. Dans ces conditions, les taux monétaires ont traité entre 2,05% et 2,10% pour la pension livrée le jour même, et à 2,27% en moyenne sur le marché interbancaire.
Marché obligataire
Devant faire face à un remboursement, en capital, de 3,9 MMDH en date du 15 mai, le Trésor a effectué une levée importante. Il a retenu, au titre de cette troisième séance à règlement en mai, 3,5 MMDH. Il porte ainsi le volume de ses interventions mensuelles à 9 MMDH pour un besoin compris entre 11 et 11,5 MMDH. De leur côté, les investisseurs ont manifesté une demande de 13 MMDH, principalement orientée vers le 52 Semaines et le 5 ans. À eux seuls, ces deux segments ont capté 78% des soumissions. Face à cette demande, le Trésor a préféré se financer sur le 5 ans et le 15 ans en y retentant respectivement 2,6 MMDH à 2,80% et 900 MDH à 3,81%.