Les Journées d’orientation universitaire lancées
Avec ses 216 formations, l’Université Sidi Mohammed Ben Abdellah ouvre ses portes aux bacheliers désireux de poursuivre leurs études dans les établissements publics de la ville.
La deuxième édition des Journées d’orientation universitaire a été lancée jeudi à Fès par l’Université Sidi Mohammed Ben Abdellah (USMBA), et a connu la participation de plusieurs responsables et acteurs dans les domaines de l’éducation, de la formation et de l’emploi.«Les Journées de l’orientation universitaire ont pour objectif de donner plus de visibilité aux bacheliers sur leur avenir universitaire et professionnel. Il s’agit d’un espace de rencontres visant à mettre à la disposition des étudiants les informations sur les opportunités fournies par les différents établissements universitaires et professionnels de la ville de Fès», précise Omar Assobhei, président de l’USMBA Fès. Il faut noter que cette deuxième édition a été marquée par la grande affluence des élèves et étudiants désireux de découvrir les instituts et établissements ainsi que les filières proposées pour les études après le baccalauréat.
Les représentants des établissements ont expliqué que ces journées portes ouvertes tendent à rapprocher les nouveaux étudiants de l’offre de formation de l’université et leur permettent de s’enquérir, avant le début de leurs parcours, des filières existantes et des diplômes ainsi que des débouchés en vue d’un choix de formation judicieux. Avec une offre totale de 216 formations, dont 107 professionnelles, les responsables de l’université tentent de préparer les jeunes dans l’optique d’une insertion rapide dans la vie économique. «Nos formations pointues, axées sur des volets à la fois techniques et pratiques aident les jeunes à renforcer leurs compétences professionnelles et à intégrer le marché de travail», explique Assobhei.
Les responsables de l’université ont annoncé, à cette occasion, l’ouverture prochaine d’un centre de formation et de certification dédié aux langues, à la communication et à l’informatique pour combler les lacunes dans les diverses disciplines, notant que ce projet en cours de réalisation sera financé en partenariat avec la région Fès-Meknès. Fondée en octobre 1975, l’USMBA compte cette année plus de 93.000 étudiants, 1.335 enseignants et 838 fonctionnaires. Elle comprend 13 établissements et centres d’enseignement supérieur et de recherche, répartis sur quatre sites universitaires.