Mohammédia : Une association se mobile pour les personnes à mobilité réduite
Mardi dernier, la ville de Mohammedia a vu la création de l’association «Mohammedia Ville solidaire». Un concept global de ville inclusive initié par des personnes porteuses de certains handicaps et dédié à cette tranche de la population. Lobjectif de cette initiative est de pousser les élus locaux et les parlementaires à œuvrer pour faciliter le quotidien des personnes vivant avec un handicap. «Nous travaillons sur ce projet depuis plus de deux ans déjà et nous avons pu avoir quelques promesses, allant dans le sens des objectifs de l’association», précise Michel Hicham Marbot, président et co-fondateur de l’O.N.G Equibioz Handicap qui porte le projet.
Ce dernier se compose de mesures «simples et de bon sens». La première porte sur l’aménagement d’accessibilités réellement inclusives» qui permettront aux personnes handicapées de circuler avec une plus grande autonomie, avoir un accès aux locaux et aux équipements…Ainsi les administrations et tous les lieux publics doivent être accessibles à toutes les formes de handicap. Cela comprend, entre autres, les conditions d’accueil, la circulation horizontale et verticale à l’intérieur des bâtiments… Il y a aussi l’utilisation des infrastructures et de la voirie (stationnement des véhicules, chaussées et trottoirs…).
La deuxième mesure concerne la dignité de ces personnes à travers l’emploi et la formation. Il s’agit là de créer des emplois en facilitant l’auto-entrepreneuriat des handicapés et donnant un encouragement fiscal aux employeurs. Il est aussi question de créer un centre solidaire d’activités économiques et sociales. La troisième mesure porte sur la santé physique et mentale en encourageant la mise ne place d’activités sportives et culturelles, alors que la quatrième est relative à leur «sociabilité» et vise la création des espaces de liens et de vie ouverts à tous publics. La dernière mesure concerne l’habitat. L’association demande un quota pour les personnes avec un handicap dans le logement économique, qui doit être adapté à leur situation. Pour l’heure, l’association a pu avoir l’engagement d’un promoteur immobilier dans ce sens.