Maroc

Flash hebdomadaire

Marché Actions  

Trois semaines écoulées depuis la fin du bal des résultats, la dynamique des échanges n’arrive toujours pas à décoller. En effet, au titre de cette semaine, les transactions sur le marché central se sont limitées à 344 MDH, très loin de la moyenne sur le premier trimestre de l’année qui s’élève à 913 MDH. Du côté des indices de performance, le Masi met fin à une série de six semaines de baisse avec un rebondissement salutaire de 0,96% à 11.330 points. Même orientation pour le baromètre des valeurs les plus actives qui grimpe de 0,99% à 9.220 points. Avec cela, la contreperformance annuelle de ces deux principaux indices a été ramenée respectivement à 2,70% et 3,42%. Au niveau de la physionomie, la prépondérance est à la hausse avec 41 valeurs terminant la période dans le vert, tandis que 17 (valeurs) seulement s’inscrivent dans le rouge.

Marché Monétaire  

Au cours de cette semaine, qui a coïncidé avec la fin de la période de constitution de la réserve obligatoire, le marché monétaire a observé une forte demande sur le cash. Même les 18,5 MMDH de monnaie centrale, servis par BAM et les 13 MMDH de placements quotidiens moyens du Trésor, n’ont pas suffi pour combler le besoin du marché, au point que des banques se sont retrouvées obligées de recourir aux avances à 24H pour un total de 6,2 MMDH. Dans ce contexte, les taux monétaires repo se sont appréciés pour traiter entre 2,10% et 2,15% pour le taux repo le jour même et en moyenne à 2,27% pour le TMP interbancaire.

Marché obligataire

L’aisance financière du Trésor se confirme semaine après l’autre. En effet, pour cette dernière séance à règlement en avril, le Trésor qui avait annoncé un besoin de 500 MDH, n’a au final retenu que 100 MDH. Il porte de ce fait le volume de ses interventions mensuelles à 1,1 MMDH pour des tombées en capital dépassant les 6 MMDH. La demande, quant à elle, s’est chiffrée à 8,7 MMDH. Elle a été fortement concentrée sur le 2 ans qui a capté 70% de la demande globale. Le reliquat a été soumissionné sur le 13 et le 52 Semaines. Puisant dans ce gisement, le Trésor a opéré une levée symbolique de 100 MDH sur le 2 ans en satisfaisant seulement la demande la moins exigeante. Ainsi, les Bons de Trésor à échéance 2 ans seront émis à un taux de 2,41%, contre 2,45% précédemment.



Informel : derrière les chiffres du HCP


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page