Settat : La ville revoit sa copie urbaine
La première tranche du programme de réaménagement de la ville est lancée avec des investissements estimés à 80 MDH.
La ville de Settat remet à niveau son périmètre urbain. En effet, l’Autorité provinciale a mis en place un projet de ville baptisé «Programme d’aménagement urbain de la ville de Settat». L’objectif est de rehausser le niveau des infrastructures et des équipements de la ville. La première tranche de ce programme a été estimée à près de 80 MDH. Les premiers travaux concernent l’aménagement des principales places de la ville. Ces travaux vont se focaliser sur la place centrale et celle qui se trouve face à la bibliothèque municipale.
Les projets concernent aussi le bd Général Kettani, la pénétrante de Guisser et le giratoire de la rive gauche de l’entrée nord de la ville. Pour sa part, l’éclairage public sera amélioré à travers un projet de renforcement et d’extension du réseau d’éclairage public de la ville. Les autorités provinciales prévoient également l’aménagement des espaces verts et la réhabilitation du parc d’attraction au lac Boumoussa. Le plan concerne également l’amélioration et le développement de l’offre de soins de la ville. Ainsi, il est prévu la création d’un nouveau centre de rééducation et de fabrication de prothèses au profit des personnes handicapées, l’aménagement d’un centre de santé au profit des jeunes pour l’accompagnement médico-psychosocial du jeune et de son entourage et l’aménagement du centre hospitalier «Hassan II» par sa mise à niveau sur le plan des infrastructures et des équipements. Le programme prévoit aussi la construction d’une nouvelle Cité de la recherche et de l’innovation au sein du campus universitaire «Hassan Ier» et l’extension de la Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales par la construction de six amphithéâtres et de six classes au sein de cette faculté et d’un Centre de conférences. Par ailleurs, un amphithéâtre, des salles et bloc sanitaire et des espaces techniques seront construits au sein de l’Institut supérieur des sciences de la santé.
Pour sa part, la Faculté des sciences et techniques de Settat est concernée par la construction d’un bloc pédagogique. Il est à signaler que l’ouverture de la première tranche de Dar Taliba Universitaire de Settat est prévue au titre de l’année universitaire 2017-2018. Cette structure est construite sur une superficie de 1.800m² avec une capacité litière de 280 lits. Le lancement des travaux de la 2e tranche du même projet est également programmé. Il est à signaler également qu’une nouvelle école d’enseignement traditionnel «Mohamed Cheikh Ben Tayib Bouâzaoui» a été récemment mise en service au titre de l’actuelle rentrée scolaire 2016-2017.