Maroc

Maroc-Rwanda : Le secteur privé mobilisé pour la coopération

Une délégation d’opérateurs rwandais s’apprête à se déplacer au Maroc en vue d’y explorer les opportunités de commerce et d’investissement.

Entre le Maroc et le Rwanda, les opportunités semblent bien solides. Après le récent déplacement de près d’une centaine de dirigeants marocains pour l’African Business Connect Summit qui a eu lieu à Kigali au début de ce mois, voici qu’une cinquantaine d’acteurs privés rwandais s’apprête à venir le mois prochain à Casablanca pour explorer les opportunités de commerce et d’investissement dans le royaume. Annonce vient d’en être faite par la presse du pays africain, citant Geoffrey Kamanzi, directeur de la Fédération du secteur privé (PSF) pour la facilitation du commerce et les négociations. Kamanzi a, selon ces sources, déclaré que les chefs d’entreprise des secteurs de l’énergie, de la finance, des transports et de la logistique, de l’information et de la communication, de la construction et de l’immobilier, entre autres, feront le voyage.

«Le voyage d’affaires fait partie des stratégies visant à stimuler le commerce et l’investissement entre le Rwanda et le Maroc», a déclaré Kamanzi lors d’une interview à Kigali la semaine dernière. Le représentant de la Fédération du secteur privé pour la facilitation du commerce et les négociations a, en outre, estimé que ce déplacement s’inscrit en suite logique des 23 accords commerciaux bilatéraux signés entre les deux pays l’année dernière. Notons qu’à la suite de la conclusion de ces accords, un conseil conjoint avait été formé et un accord de partenariat visant à renforcer les échanges entre les deux pays avait été scellé en présence du président Paul Kagame et du roi Mohammed VI. Il est à préciser que les flux d’affaires entre les deux pays représentent moins d’un pour cent.

Les analystes estiment néanmoins que les derniers efforts sont un «pas dans la bonne direction», incitant les entreprises locales à profiter de l’immense opportunité d’augmenter les exportations vers le royaume. Emmanuel Hategeka, chef des opérations, Bureau du développement du Rwanda, a d’ailleurs déclaré récemment que le gouvernement créait des opportunités pour les milieux d’affaires de créer des partenariats stratégiques qui contribueront à accroître le commerce et l’investissement. «Une base solide qui a déjà été fixée par les deux gouvernements, que nous prévoyons pourrait entraîner davantage d’opportunités commerciales pour les entreprises» a-t-il déclaré, précisant que l’objectif est d’améliorer encore l’environnement commercial pour les investisseurs, en vue de permettre aux entreprises de réduire les coûts opérationnels.   



Informel : derrière les chiffres du HCP


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page