Maroc

Flash hebdomadaire

Marché Actions  

Après un premier trimestre assez mouvementé, en partie grâce au bal des résultats annuels qui a stimulé d’importants ajustements dans les portefeuilles, la Bourse de Casablanca plonge dans un état de léthargie profonde. En effet, alors que la moyenne quotidienne des échanges sur le marché central a été de 122 MDH, au premier trimestre de 2017, celle-ci a chuté drastiquement pendant la première semaine du mois d’avril, pour se cantonner à 61 MDH, puis à 46 MDH, au courant de la semaine dernière. Par valeur, les principaux échanges sont assurés par IAM qui draine 85,8 MDH (37,1% du flux hebdomadaire global) et se déprécie de 0,56% à 134,3 DH. Côté performances, l’indice de toutes les valeurs cotées recule, au terme de la semaine écoulée, de 11.222 points. Même son de cloche pour le Madex qui régresse de 0,77% à 9.130 points. Avec cela, la contreperformance annuelle de ces deux principaux indices s’établit respectivement à -3,62% et -4,37%.

Marché Monétaire  

Grâce aux importants placements du Trésor, dont le volume quotidien moyen s’est élevé à 16,7 MMDH, et à l’injection de 1 MMDH par BAM à travers ses avances à 7 jours, le marché monétaire est resté globalement liquide la semaine passée. Les banques de la place ont ainsi pu porter leur excédent en termes de constitution de la réserve obligatoire à 5,5 MMDH, contre 1,6 MMDH une semaine plus tôt. Dans ce contexte, les taux monétaires sont restés quasi-stables. Ils ont traité en moyenne à 2,11% pour le repo le jour même et à 2,28% pour le TMP interbancaire.

Marché obligataire

Les recettes fiscales encaissées procurent au Trésor une grande aisance financière. Et, ce dernier ralentit le rythme de ses levées sur le marché primaire. Il se contente de retenir, au titre de cette 3ème semaine à règlement en avril, un volume de 500 MDH portant, de ce fait, l’encours de ses interventions mensuelles à 1 MMDH pour un besoin compris entre 6,5 et 7 MMDH. La demande,  elle, s’est inscrite en hausse,  à 11,5 MMDH. Elle a concerné l’ensemble des maturités proposées avec une concentration sur le 5 ans. Ce segment a capté 59% des soumissions. Le Trésor a retenu 500 MDH sur ce dernier segment à 2,77%, marquant ainsi une baisse de 1,1 pbs par rapport au dernier niveau primaire.



Informel : derrière les chiffres du HCP


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page