«Nos solutions informatiques s’adaptent à tous les secteurs»

Suite à la création de sa nouvelle solution destinée à la valorisation des appels, au suivi et au contrôle de la consommation d’eau et d’électricité, Ridouane El Merabet, CEO de Morservs, nous révèle les ambitions de la startup marocaine, en particulier concernant l’Afrique.
Les Inspirations ÉCO : Morservs est une entreprise marocaine spécialisée dans les solutions, l’édition et le développement informatique. Quelle est sa valeur ajoutée, pour les entreprises marocaines?
Ridouane El Merabet : La valeur ajoutée dépend de la solution utilisée. Chacune de nos solutions apporte un plus à l’entreprise. Il en va ainsi de More-E.Revente, qui permet la traçabilité et la visibilité des ventes «CRM». Offrant une vision à 360°, elle permet la réalisation des modules compte, modules de documentation et ressource, mais aussi la gestion de factures, stocks, paie et commercial de produits «ERP», facilitant ainsi les transactions de ventes avec le back-office. Concernant sa valeur ajoutée financière, la solution permet la traçabilité des ventes et la gestion de commissions, l’évolution du CA suite à la maîtrise des canaux de ventes et un retour sur investissement qui se traduit notamment par le contrôle du processus de vente. En effet, toutes les solutions de Morservs permettent un reporting et une traçabilité de l’activité, mais aussi de constater son évolution.
Quelle pénétration avez-vous à l’international, notamment en Afrique et dans le monde arabe?
Concernant l’Afrique, nous sommes présents en Tunisie via une entité juridique, Moretel, mais nous œuvrons aussi au Burkina, au Mali, au Niger et au Tchad entre autres. Au niveau du monde arabe, nous avons fourni quelques solutions à plusieurs pays du Golfe. Par ailleurs, nous avons de nouvelles opportunités qui se présentent en Iran ou encore en Inde.
Laquelle de vos solutions fait le plus votre fierté?
Nos solutions sont autant de fiertés pour nous, surtout que se sont des inventions marocaines. Ceci dit, nous pouvons dire que, parmi celles qui nous procurent de la fierté, il y a lieu de citer la plateforme MoreFramework.Il y a aussi la solution d’équiper les compteurs d’électricité et d’eau de puces GSM. Je pense que cette solution revêt un important impact social et pourrait constituer une solution pour l’approvisionnement en eau et en électricité dans le monde rural.
Comment votre entreprise arrive-t-elle à surmonter les différentes contraintes du marché, dont celles de la concurrence internationale?
Nous essayons d’être innovants et pionniers dans la proposition de solutions. Nous sommes à l’écoute de l’entreprise. Morservs compte une équipe d’ingénieurs, certains majors de leur promotion, qui aiment prendre les devants et répondre aux besoins des entreprises. Nous proposons des produits 100% marocains. Nous sommes donc producteurs pour le Maroc, contrairement aux entreprises étrangères qui sont de simples revendeurs. Nous investissons aussi le domaine de la recherche et développement, ce qui constitue un plus pour notre pays et pour les universités.
Qu’est-ce qui vous a poussé à créer votre propre label ?
Comme tout jeune diplômé au début de sa carrière, j’ai dû travailler au sein d’entreprises spécialisées pour acquérir plus d’expériences et de compétences. J’ai ainsi exercé dans des sociétés françaises, notamment dans les pays subsahariens. J’ai constaté que la plupart des innovateurs dans le domaine des nouvelles technologies étaient marocains. J’étais fier de voir tous ces talents marocains et je voulais éditer des programmes au nom de mon pays. Je me suis alors posé la question suivante: pourquoi continuer à développer des solutions pour autrui? Je suis ainsi passé de l’intégration à l’édition au nom d’un label marocain que j’ai créé et baptisé «More». Au début, nos solutions étaient orientées vers les opérateurs en télécommunications. Mais j’ai réalisé, au bout de quelques mois, que les banques, les assurances et d’autres organismes en relation directe avec des clients avaient le même besoin en termes de solutions informatiques (solutions commerciales, de recouvrement ou autres). Nous avons alors commencé à travailler avec d’autres secteurs en nous basant sur nos solutions habituelles avec quelques modifications et améliorations de programmation afin qu’elles soient adaptées aux besoins des opérateurs.
Proposez-vous des solutions adaptées aux jeunes ?
Le portail que nous avons lancé (http://partners.more.ma) encourage la créativité et l’auto-emploi. Il constitue une plateforme de documentation pour tout jeune qui souhaite devenir notre partenaire et prospecter de nouveaux marchés, qu’il soit distributeur, technicien en maintenance et développement ou commercial. En adhérant à ce nouveau programme, les partenaires font partie d’un réseau qui leur offre des outils de développement et de productivité, des formations, des plans marketing, de l’assistance et de l’accompagnement pour faire évoluer au mieux leurs activités. Ils ont une plateforme de communication où ils peuvent échanger des informations et poser des questions.
Quels sont vos futurs projets?
Nous nous sommes assigné comme objectif de développer deux solutions par an. Cette année, nous travaillons sur deux solutions: une nouvelle norme de gouvernance et une solution pour les compteurs GSM.