Maroc

Fès-Meknès : Comment renforcer le rôle de la femme dans la croissance de la région

L’association Lions club international lumières de Fès a organisé une journée conférence-débat sous le thème : «La femme au cœur de la transition». 

Femmes politiques, femmes entrepreneurs et femmes aux postes de décision, ce sont des sujets qui ont été au cœur du débat lors de la journée d’étude organisée le 31 mars par l’association Lions club international lumière de Fès sous le thème : «La femme au cœur de la transition».

Cette rencontre a permis d’examiner la possibilité de limiter les disparités sociales et promouvoir le développement durable en élaborant des mécanismes à même de faciliter la contribution de la femme dans le domaine socio-économique, outre la participation dans l’élaboration de politiques de développement territorial pour renforcer la participation de la femme au développement de la région. «Outre le fait qu’elles sont essentiellement embauchées dans les secteurs à faible productivité pour occuper des emplois peu qualifiés et faiblement rémunérés, on remarque l’existence d’un grand écart entre l’activité des femmes et des hommes qui est davantage significatif en milieu urbain et où le taux d’activité des hommes est plus de trois fois supérieur à celui des femmes, contre un écart de plus du double en milieu rural», précise Ouafae Chakir, présidente du Lions Club-lumières de Fès.

Il faut préciser également que la participation des femmes marocaines à la vie active demeure limitée, indiquant que le taux d’activité pour les femmes est de 25,3% en 2014 (après 30% en 1999) contre 72,4% pour les hommes, soit un écart de plus de 47 points. S’agissant du statut de l’auto-entrepreneur et de son rôle pour l’intégration des femmes dans la vie quotidienne, Hammad Kassal, président de la fédération PME-PMI à la CGEM a précisé que «le taux relatif au statut de l’auto-entrepreneur a rencontré un grand succès auprès des femmes et tourne autour de 40%, donc près de la moitié car il s’agit d’un statut souple qui permet à la femme de créer son entreprise même en étant chez elle.

En effet, c’est un type d’entrepreneuriat qui est en train de relever le taux de l’entrepreneuriat féminin au Maroc».



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page