Maroc

Drâa-Tafilalet : Lancement imminent d’OASIL

Le projet, doté d’une gouvernance particulière, vise la revitalisation des agro-écosystèmes oasiens de la région.

Les innombrables reports ne devraient pas empêcher le lancement d’OASIL, projet structurant visant «la revitalisation des agro-écosystèmes oasiens de la Région Drâa-Tafilalet». Prévu dans les jours qui viennent, ce lancement devra être effectué par la ministre déléguée chargée de l’Environnement, Hakima Haité, qui présidera un atelier de lancement dans la ville de Ouarzazate. Le projet OASIL est financé par le Fonds pour l’environnement mondial (FEM) et sa mise en place a été échelonnée sur une période de cinq ans. Il devra en outre être piloté par un Comité directeur du projet (CDP), auquel la gouvernance du projet a déjà été confiée.

Par ailleurs, le CDP sera présidé par le ministère délégué chargé de l’Environnement à travers un Directeur national du projet (DNP) et un Coordonateur national (CNP). Ce dernier assurera le secrétariat du comité directeur ainsi que la coordination de l’Unité de gestion du projet (UGP), chargée de la coordination entre les différents partenaires institutionnels du projet.

Objectifs et démarches
Des objectifs de taille ont été assignés à ce projet. Il s’agit de «rendre les espaces oasiens plus productifs et plus attrayants et de soutenir et renforcer les moyens de subsistance des communautés locales». Tenant en compte la taille des espaces couverts par les oasis dans cette région, cela semble en effet être une grande tâche. En tout cas les différentes parties prenantes du projet, à savoir la FAO, l’ANDZOA, l’ADA, l’INRA, le FEM et le ministère délégué chargé de l’Environnement ont conçu ce projet autour de quatre grands axes. Il s’agit du «dialogue politique», de «la planification et le suivi» et de «la mise en place de plans de gestion et d’investissement durables et intégrés des oasis», déjà mis en œuvre dans des écosystèmes oasiens pilotes dans deux sous-bassins de drainage.

Le quatrième axe est dédié, quant à lui, au retour d’expérience du projet et aux mécanismes nécessaires pour une évaluation efficace d’OASIL. En attendant le lancement du projet pour en savoir plus sur ses détails, les espaces oasiens, dont plusieurs sont en difficulté, accueilleront, sans aucun doute ce genre de projet à bras ouverts.



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page