Maroc

Fès : L’université Sidi Mohamed Ben Abdellah décerne son prix sur le handicap

Le Prix de l’université Sidi Mohamed Ben Abdellah sur le Handicap pour l’année 2017, vient d’être décerné, aux chercheurs marocains, Rachdi El Guennouni et Abderrazak Hajjioui. Le premier a reçu ce prix pour son ouvrage «Le handicap au Maroc : violence des représentations et possibilités du changement». Alors que le deuxième chercheur a été récompensé pour sa recherche sur la possibilité de mettre en place un diplôme interuniversitaire de réhabilitation cardiorespiratoire des maladies chroniques et du vieillissement.

L’université à également décerné un troisième prix à la chercheuse Naima Bousfiha pour son travail intitulé «Difficultés d’apprentissage liées aux troubles de dysfonctionnement cognitif». Ce prix pour lequel 12 projets de diverses régions du pays ont été en cooccurrence, a pour objectif, entre autres, de «lutter contre la précarité, renforcer la solidarité et la cohésion sociale, améliorer la qualité de vie des personnes en situation de handicap et développer une recherche multidisciplinaire et multi-institutionnelle en la matière». Il est aussi question de mettre sur pied «des réseaux nationaux de recherches sur le handicap, encourager l’innovation et la recherche appliquée dans le domaine et contribuer à la réalisation des objectifs du plan d’action nationale : santé et handicap 2015-202». 



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page